Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 06 octobre 2017

PETITION d'UNITAT CATALANA POUR UNE COLLECTIVITE NORD CATALANE .

Pétition pour la création d'une CTU Catalogne Nord / Petició per la creació d'una Collectivitat Territorial Nord Catalana

https://www.change.org/p/unitat-catalana-comit%C3%A9-pour...

Nos cousins du Sud viennent de nous montrer qu en se battant nous pouvons faire avancer notre cause. Il n'a s'agit pas pour nous d obtenir l'indépendance mais un statut particulier comme la Corse qui nous permettra de ne plus appartenir à la région et de décider nous même de notre avenir et de redresser enfin notre département.

A partager largement, voici quelques uns des changements possibles avec la création d'une CTU :
- fusion de la région et du département sur le territoire du département : ce qui signifierait que nous ne serions plus en région Occitanie et que toutes les compétences de la région seraient gérées par la CTU, permettant enfin une vraie politique économique d'investissements sur notre territoire afin qu'il ne soit plus sinistré, en matière d'emploi par exemple.
- une fiscalité avantageuse pour les entreprises ... ce qui va forcément en attirer et créer de l'emploi.
- compétences en éducation : permettrait d'ouvrir des classes bilingues en catalan.
- compétences en voirie, port, aérodrome, réseau ferré : permettrait par exemple de défendre le train jaune, la ligne Port Bou, permettrait aussi de négocier avec la SNCF et le gouvernement la ligne TGV Perpignan-Montpellier qui n est pas à grande vitesse...
- compétences en matière de développement durable et d'énergies renouvelables : par exemple permettrait de miser sur cette économie pour sortir notre territoire de la crise. Quand on connaît les potentialités du département il est rageant que nous ne soyons pas numERO 1 .

Écrire un commentaire