Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 30 septembre 2017

PAIS NOSTRE : 1er OCTOBRE VIVE LA CATALOGNE LIBRE !

OCCITANIE -  PAIS NOSTRE : VIVE LA CATALOGNE LIBRE !

LE CONSEIL REGIONAL D'OCCITANIE MENE CAMPAGNE POUR LE TGV .

OCCITANIE - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - 4 octobre : mobilisation régionale pour la LGV

LA FOIRE DE CASTRES PRESENTE LES ATOUTS DE L'OCCITANIE .

Résultat de recherche d'images pour "photos de castres"Autrefois consacré aux atouts de Midi-Pyrénées, l'espace réservé à la région sur la foire économique de Castres présente aujourd'hui les différentes facettes de l'Occitanie. Un bon moyen de connaître un peu mieux celles et ceux qui nous ont rejoints dans cette entité qui s'étend désormais du Gers au Gard. On peut notamment y trouver quelques chiffres concernant les domaines du sport, de la culture, de l'économie ou de l'enseignement. Ainsi y apprend-on que 1 350 000 occitans sont licenciés dans l'un des 19000 clubs de la région. 1e région bio, 1e dans le domaine apicole, 1e région ovine, 1e région pour les semences de blé dur et le soja mais aussi 1e région ayant le plus de monuments historiques et de festivals… l'Occitanie ne manque pas d'atouts.

( Info: La Depêche )

CATALONHA / LO 1er d'OCTOBRE LO REFERENDUM D'AUTODETERMINACION .

vendredi, 29 septembre 2017

PAIS NOSTRE : VIVE LA CATALOGNE LIBRE !

OCCITANIE -  PAIS NOSTRE : VIVE LA CATALOGNE LIBRE ! 

Le Mouvement régionaliste Pais Nostre se mobilise pour soutenir le référendum du 1er Octobre en Catalogne : des militants occitans seront présents pour défendre la démocratie et le droit de vote des catalans dans de nombreuses villes du Principat de Catalunya . Ce n'est pas avec une répression qui rappelle de plus en plus les  heures sombres du franquisme que le pouvoir central de Madrid viendra à bout des aspirations catalanes à la liberté et à l'autodétermination .

Voilà 50 ans le Général de Gaulle lançait à Montréal son fameux " Vive le Québec libre" .

Il est temps maintenant de crier " Vive la Catalogne libre " !

PAIS NOSTRE - MOUVEMENT OCCITAN .



CATALONHA / LO GOVERN PRESENTA LAS URNAS DEL REFERENDUM !

LES CONSEILS REGIONAUX SE REBELLENT CONTRE L'ETAT CENTRAL !

Résultat de recherche d'images pour "CARICATURES CONTRE LE CENTRALISME  PARISIEN" Congrès des Régions de France à Orléans: suite à l'intervention du Premier ministre Edouard Philippe en ouverture du congrès, Carole Delga a tenu à dénoncer, aux côtés de l'ensemble des président.es de Régions, les promesses non tenues du Gouvernement  à l'égard des Régions.   

« L'ouverture par le Premier ministre devait rétablir la confiance entre l'Etat et les Régions après la rupture univoque des engagements financiers annoncés mercredi dernier dans le Projet de loi de finances 2018. A l'inverse, son discours n'a fait qu'aggraver le fossé entre les Régions et le gouvernement : la confiance avec le gouvernement est aujourd'hui rompue », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion. 

Le gouvernement a dévoilé mercredi en Conseil des ministres, le contenu du projet de loi de finances pour 2018 qui prévoit notamment la suppression du fonds de soutien au développement économique de 450 M€ dans la part de TVA qui sera allouée aux Régions.

 « Cette décision, si elle est maintenue, est injuste et ferait des Régions le seul niveau de collectivité en France dont les ressources diminueraient entre 2017 et 2018. Nous ne pouvons plus être l'échelon territorial le plus puissant et celui qui dispose le moins de recettes propres et dynamiques. La Région ne peut plus être dépendante des baisses de dotation systématiques de l'Etat », a ajouté Carole Delga.

 « Au-delà du revirement sur les finances, ce désengagement de l'Etat concerne de  nombreux sujets concrets pour le quotidien de nos concitoyens, je pense en particulier aux aides aux petites entreprises et aussi pour le développement à l'export et à l'innovation. Dans une période de mutation, nous devons aider les entreprises à s'adapter. 

Si le gouvernement ne se ressaisit pas, la mobilisation de nos collectivités sera ferme pour que l'Etat respecte sa parole », a conclu Carole Delga.

.Communiqué du Conseil Régional Occitanie .



CATALONHA / PER L'INDEPENDENCIA A MONTJUIC A BARCELONA !

La campanya pel sí a la independència es clou aquest vespre, a la Font Màgica de Montjuïc amb un gran acte unitari que començarà a les vuit. Hi participaran les entitats sobiranistes i tots els partits independentistes i és previst que l’avinguda Maria Cristina es desbordi. Quaranta-vuit hores abans del primer d’octubre, l’independentisme tornarà a vibrar en un bany de masses.

L’indret triat és simbòlic, car les entitats sobiranistes van fer-hi l’acte final abans de la consulta del 9-N. La Font Màgica també va ser l’escenari de l’acte final de campanya de Junts pel Sí ara fa dos anys, abans de les eleccions del 27-S. I al maig s’hi va fer una gran concentració independentista abans de l’anunci de la data i la pregunta del referèndum.

La campanya va començar ara fa dues setmanes a la Tarraco Arena, amb nou mil persones que van omplir el recinte de gom a gom i molta gent que no hi pogué entrar. Des d’aleshores, els partits i les entitats han recorregut tot el Principat, amb actes de tota mida, per explicar les raons del sí. Tanmateix, la campanya ha estat molt marcada pel cop d’estat contra la Generalitat del dia 20 i tota la repressió que se n’ha derivat .

Vilaweb.cat

jeudi, 28 septembre 2017

CATALONHA / MANIFESTACIONS DELS ESTUDIANTS PER L'INDEPENDENCIA .

La manifestació d'estudiants a favor del referèndum de l'1-OEls estudiants és el col·lectiu de la societat catalana que més s’està mobilitzant per a defensar el referèndum. Milers d’ells, i de totes les edats, s’han congregat des del migdia a la plaça de la Universitat per començar la marxa fins a la plaça dels Països Catalans i defensar el referèndum de l’1-O i els drets i les llibertats fonamentals. Amb els lemes ‘Buidem les aules, defensem el referèndum’ i ‘Que no ens suspenguin la democràcia’, la marxa ha estat convocada per Universitats per la República i hi han donat suport el Sindicat d’Estudiants dels Països Catalans (SEPC), l’Associació de Joves Estudiants de Catalunya (AJEC) i el Sindicat d’Estudiants.

EMISSION " VIURE AL PAIS " de FR3 OCCITANIE .

 

 Viure Al País, de ce dimanche 1er octobre, à 10h10 en Languedoc-Roussillon et 10h45 en Midi-Pyrénées et Aquitaine, sur France-3-Occitanie : la friche de Mimi, haut lieu de la culture occitane à Montpellier, l’émission de radio «Meitat-chen, meitat-pòrc» en Périgord, Prètz e Paratge, un projet mêlant récit historique et musique et la confection d'instruments de musique avec des végétaux par Pèire Boissière.

• CÒP D’UELH – La Cort Vergne, fin d’un siti de Cultura, de Marius Blénet et Jack Levé

Depuis plus de 15 ans, les entrepôts Vergne abrite artistes et associations à Montpellier, selon la volonté de la propriétaire Marie-Louise Vergne, surnommée Mimi. Autour de sa maison, elle avait rendu possible la création progressive d'une friche unique, située dans le quartier Figuerolles, à deux pas du centre-ville. Grâce à la présence du Théâtre La Vista, de la compagnie Théâtre La Rampe et de Radio Lenga d’Òc, ce site est devenu un pôle de la vie culturelle occitane. Lieu de représentations en langue d'òc, de répétitions, mais aussi de réunions, de concerts et de fêtes. Mais après le décès Mimi, la cour doit être vendue et rasée et les différents résidents vont se disperser. Comédiens, peintres, danseurs, techniciens, journalistes ou personnels administratifs, tous se préparent à quitter des locaux. Les premiers à partir, en décembre prochain, seront les membres la compagnie occitane du Théâtre de La Vista. Retour sur l’histoire de la cour, et réflexion sur les perspectives d’avenir pour ses acteurs culturels.

• MÈDIAS – Cambiaments sus las ondas de Peiregòrd, de Denis Salles et Nicolas Pressigout

Pour cette nouvelle rentrée de l’émission occitane de France Bleu Périgord «Meitat-chen, meitat-pòrc», l’animateur Joan-Pau Verdierest accompagné de l’accordéoniste diatonique Nicolas Peuch, qui remplace désormais Martial Peyrouny. L’équipe de Viure al País a participé à la première présentation de Nicolas en direct sur les ondes, et, a rencontré Martial qui nous explique pourquoi il a décidé de se consacrer entièrement à son métier de professeur d’occitan.

• MUSICA – Prètz e Paratge a Montalion, d’Aymeric Jonard et Jack Levé
Rai d'Honoré est professeure d'histoire médiévale dans le Vermont aux Etats-Unis et Nicolas Dedieu est musicien en Ariège. Ils se sont rencontrés par hasard lors d'un concert du groupe La Rosa Trobadoresca à Puivert dans l'Aude, le début d'une collaboration fructueuse. L'enregistrement de leur CD Prètz e Paratge, un concept album mêlant narration et musique avec pour thèmes l'amour courtois des troubadours et le récit de la croisade contre les Albigeois, a eu lieu, cet été, dans le village de Montaillou (Ariège), localité devenue célèbre par l'ouvrage d'Emmanuel Leroy Ladurie "Montaillou, village occitan". Après une tournée il y a deux ans en Caroline du Nord, dans les localités de Greenville et Jacksonville, les deux amis se préparent à retourner outre-Atlantique, dans le but de mieux faire connaître la langue et la culture occitane aux étudiants américains.

• BIAIS : Amb lo Pèire e l’Alòi dins lo Vilanovés - Coproduction Piget /France Télévisions
Notre nouvel épisode de la Série Biais a été tourné à Gavaudun (47) avec Pèire Boissière, chanteur occitan connu et reconnu. Au fil du temps et des rencontres il a recueilli des manières de faire des instruments avec des végétaux. Ces instruments sont souvent éphémères et un couteau suffit pour les réaliser. Avec du roseau il montre à son petit -fils comment fabriquer un «bronzinador», une sorte de kazoo. Il fabrique ensuite un «caramèl», une sorte de clarinette taillée dans la tige d’une folle-avoine cueillie aux abords d’un champ.