Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 22 septembre 2017

PAYSAGES ... LE PARC NATUREL REGIONAL DU NARBONNAIS A L'OFFENSIVE !

Résultat de recherche d'images pour "photos parc naturel regional du narbonnais" 

 

 

« Le contrat de route pour faire de la RD 6009, une vitrine respectée de notre territoire ! »

Le Président du Parc, Bernard Devic, a engagé un projet « phare »: l’amélioration de la qualité des paysages de la route départementale 6009, véritable vitrine de ce territoire et de ses produits.

 

Entre étang et massif, sur les contreforts des Corbières, le Piémont des Corbières maritimes est un territoire viticole. Il est parcouru du nord au sud par plusieurs axes de communication importants dont la RD 6009.

Cette route constitue une « vitrine » du territoire tant pour les habitants que pour les visiteurs qui viennent séjourner sur le territoire. Le trafic, si on y inclut le transit, représente sur cette seule route, près de 10 millions d’usagers. Mais, cette partie du territoire du Parc souffrait d’un déficit de reconnaissance, d’entretien et de valorisation de ses paysages, d’absence de dispositifs de préservation ou de gestion collective.

 

Le Président du Parc, les communes et les acteurs concernés ont exprimé la volonté d’améliorer la qualité de ces paysages « vitrines » et ont décidé, en 2015, d’engager un contrat de route afin de mettre en œuvre de nombreuses actions en faveur de ces paysages.

 

Deux ans après, nous proposons à tous ces acteurs de faire le point sur les actions déjà engagées et les nombreux résultats visibles dans le paysage de la RD6009 !

 

L’Etat exposera les bons résultats de leur action pour lutter contre l’affichage publicitaire illégal, le Département présentera les travaux de réhabilitation des délaissés routiers et d’amélioration de la gestion des déchets, la cave coopérative du Cap Leucate expliquera la démarche visant la remise en culture des friches, Enedis s’engagera à réduire l’impact paysager des lignes électriques, etc.

Écrire un commentaire