Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 06 septembre 2017

ECONOMIE / 70 000 EXPLOITATIONS AGRICOLES EN OCCITANIE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS PAYSANS EN OCCITANIE"Fruit de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, l’Occitanie est la deuxième région agricole française, avec environ 70 000 exploitations (16 % du total français) et plus de 3 millions d’hectares (12 % de la surface agricole française). Ces chiffres sont avancés par l’Agri’scopie 2017, l’observatoire statistique agricole publié par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et le conseil d’expertise comptable, le Cerfrance.

 

Comme dans tout l’hexagone, le nombre d’agriculteurs diminue en Occitanie. La région reste tout de même dynamique, avec une moyenne de près de 1,4 exploitations agricoles pour 100 habitants, soit deux fois plus que la moyenne nationale.

Mais si les exploitations sont nombreuses, elles ne sont pas nécessairement performantes. La productivité moyenne par hectare en Occitanie est inférieure de 20 % à la valeur nationale. La région ne représente que 10 % de la valeur ajoutée agricole française alors qu’elle compte 16 % des exploitations, ce qui peut être expliqué par leur faible taille : 70 % d’entre elles comptent moins de 50 ha. Néanmoins il semble que la situation soit en phase d’amélioration : en 2015, la valeur ajoutée agricole d’Occitanie progressait de 9 %, soit deux fois plus que le reste de la France .

Info: Campagnes et Environnement ;

Écrire un commentaire