Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 30 juillet 2017

AVINHON / ANIVERSARI DE LA " COUPO SANTO " ... 150 ANS !

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS FREDERIC MISTRAL"Ce dimanche, Avignon fête un anniversaire peu commun. Seront présents, Capoulié en tête, les membres du Félibrige national, et de la maintenance de Provence, organisateurs de l'événement, de la Nacioun Gardiano et du Riban de Prouvènço, de la mairie d'Avignon... A leurs côtés se tiendront des représentants de la Généralité de Catalogne et de l'Organisme Autonome du Patrimoine Victor Balaguer de Vilavova i la Geltrú.

C'est que le 30 juillet 1867, à Avignon, les félibres provençaux reçurent une coupe en argent. Créée par le sculpteur et statuaire avignonnais Louis Guillaume Fulconis et réalisée à Paris chez l'argentier Jarry, elle se présente sous la forme d'une vasque soutenue par un palmier, sous lequel deux femmes vêtues à l'antique se regardent amicalement : la Provence et la Catalogne. Car cette coupe, ce sont des Catalans qui l'offrent aux Provençaux pour les remercier d'avoir accueilli chez eux pendant son exil Victor Balaguer, fédéraliste et poète catalan, grande figure de la renaissance culturelle de son pays, la Renaixença. La cérémonie se déroulait dans le palais du Petit Louvre, à quelques dizaines de mètres du "Palais du Roure", où demeure déjà la famille de Baroncelli.

C'est la remise de cette coupe que Frédéric Mistral a décidé d'honorer dans sa Cansoun de la Coupo, que l'on nomme désormais Coupo Santo. En s'imposant peu à peu comme hymne de la Prouvenço, il a changé ce 30 juillet en date quasi mythologique de l'histoire provençale.

Info / La Provence . PHOTO DE FREDERIC MISTRAL .

Écrire un commentaire