Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 24 juillet 2017

SECHERESSE DANS DE NOMBREUX DEPARTEMENTS OCCITANS .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE LA SECHERESSE EN OCCITANIE"Si l'Ouest, le Nord et l'est de la France sont beaucoup plus affectés que le Sud et le centre, l'Occitanie est aussi concernée par ce déficit d'eau même si ses nappes phréatiques ont vu leur niveau remonter, grâce aux précipitations qui se sont abattues au printemps. Ces pluies, entre 7 mm et 9 mm d'eau sur les 25 premiers jours d'avril, ne sont cependant pas suffisantes et fortement inférieures aux 134 mm enregistrés en moyenne durant cette période. De plus, les températures élevées en journée n'ont fait qu'augmenter l'évaporation de ces averses et le dessèchement de la terre.

Du coup, du Gers à l'Aude, l'Occitanie connaît aujourd'hui une sécheresse superficielle des sols. La terre, transformée en véritable «croûte» quasi imperméable sur plus de la moitié des surfaces agricoles, ne parvient plus à absorber les pluies et, donc, à nourrir les plants et semences. Il faut donc «casser» le sol pour permettre aux pluies, qui sont en net déficit, de s'y infiltrer.

Les débits des cours d'eau du bassin Adour-Garonne mais aussi du Lèze (Hérault) sont également «en forte diminution, laissant des lits secs, ce qui peut poser à terme des problèmes de prélèvement d'eau en rivière ou menacer la vie aquatique.

La plupart des départements de Midi-Pyrénées (Lot, Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne) sont impactés. Certains, comme le Gers, ont même pris des arrêtés préfectoraux. Pour une fois, le Languedoc-Roussillon n'est pas la zone la plus menacée. Pour elle, pas de sécheresse en vue cette année.( La Depêche )

 

Écrire un commentaire