Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 13 juillet 2017

DECES DU DISSIDENT CHINOIS ET PRIX NOBEL DE LA PAIX LIU XIAOBO .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO DISSIDENT CHINOIS LIU XIAOBO"

Le prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo est décédé ce jeudi à l'âge de 61 ans, ont annoncé les autorités de la province du Liaoning, où le dissident chinois était hospitalisé. Il était atteint d'un cancer du foie en phase terminale diagnostiqué le 23 mai et qui avait conduit les autorités à le placer en liberté conditionnelle pour traitement médical. Ces derniers jours, l'hôpital de Shenyang avait signalé qu'il se trouvait «dans un état critique». La veille de sa mort, sa famille avait refusé qu'il soit placé sous assistance respiratoire et un proche avait indiqué qu'il ne survivrait possiblement pas aux prochaines 24 heures.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a salué jeudi la mémoire du dissident chinois et Nobel de la Paix Liu Xiaobo. «En dépit de longues périodes de détention, il n'a cessé depuis plus de trente ans de défendre avec courage les droits fondamentaux, et notamment la liberté d'expression», a écrit M. Le Drian dans une déclaration. «La France avait appelé à plusieurs reprises à sa libération et souhaite que les autorités chinoises assurent la liberté de mouvement de son épouse, Mme Liu Xia, de sa famille et ses proches», poursuit le ministre.

Suite à l'annonce de son cancer, la France et de nombreux pays occidentaux, à l'unisson avec le Parlement européen et l'ONU, avaient fait pression sur la Chine afin que le Prix Nobel de la paix puisse se faire soigner à l'étranger, en vain. «Pourquoi devrions-nous discuter du sort d'un citoyen chinois emprisonné avec d'autres pays?», avait réagi le porte-parole de la diplomatie chinoise Lu Kang.

Écrire un commentaire