Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 10 juillet 2017

BIEN MANGER EN OCCITANIE , UNE AMBITION COLLECTIVE .

Résultat de recherche d'images pour "photos plats occitans"Services de l’État, collectivités territoriales, chambres d'agriculture, fédérations représentatives de la production agricole, de la transformation et du commerce alimentaire, établissements d'enseignement agricole, associations œuvrant dans le domaine de l'éducation, de l'aide alimentaire, associations de consommateurs, de parents d'élèves et centres de recherche ont évoqué leurs actions qui, au quotidien, répondent aux enjeux de la politique publique de l’alimentation : favoriser l’accès de tous à une bonne alimentation, redonner de la valeur à l’alimentation et rappeler le lien indéniable entre leurs comportements d’achats et de consommation alimentaire et les modes de productions agricoles.

Les Projets alimentaires de territoire (PAT)

Les PAT qui permettent de mettre en œuvre, au niveau local, la politique publique de l’alimentation, se développent rapidement sur tout le territoire de l’Occitanie. Des exemples et des témoignages concrets ont été présentés lors du CORALIM.

La Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, accompagnée par la Coopérative des Gaves, ainsi que la ville de Castelnaudary, accompagnée par le BioCivam de l'Aude ont présenté leurs PAT, qui visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, pour développer l’agriculture locale et promouvoir une alimentation de qualité.

Un éclairage national a été apporté par le réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé (RnPAT).

Ces témoignages et les débats qu'ils ont suscités ont permis de mettre en évidence l'importance et l'intérêt de l'implication de l'ensemble des acteurs du territoire oeuvrant dans les champs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'alimentation et dans des thématiques liées comme la santé, le social, l'environnement, l'économie et la recherche.

Des ateliers spécifiques

Pour compléter ce comité plénier du matin, des temps d’échanges spécifiques ont eu lieu l'après-midi sur trois axes prioritaires de la politique publique de l'alimentation : l'accès des populations fragiles à une bonne alimentation, l'éducation alimentaire de la jeunesse et l’approvisionnement en circuits de proximité et de qualité de la restauration collective.

L'ensemble de la journée a permis de conforter la vision partagée des acteurs en région Occitanie autour du plan régional de l'alimentation, en vue notamment des Etats généraux de l'alimentation qui seront lancés au cours de l'été 2017.( Info/ Préfecture Occitanie )

Retrouvez l’ensemble des informations sur la politique régionale de l’alimentation sur le site de la DRAAF : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/ALIMENTATION

Écrire un commentaire