Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 07 juillet 2017

CREATION DU FONDOC ... MAIS QUELLE PLACE POUR L'OCCITAN ?

UN " FONDS DE SOUTIEN A LA CREATION CONTEMPORAINE EN OCCITANIE " VIENT DE SE CREER . MAIS DANS SON INTERVIEW A LA DEPECHE SON RESPONSABLE , JACKY OHAYON DIRECTEUR DU THEATRE GARONNE A TOULOUSE FAIT L'IMPASSE SUR LA CREATION EN OCCITAN .La création récente du FONDOC provient-elle du changement de dimension de la nouvelle région ?

Jacky Ohayon : Oui absolument. Lorsque cette transformation, territoriale et institutionnelle en même temps, a été annoncée, nous avons eu à cœur de réfléchir collectivement et d'agir en inventant un dispositif qui pourrait réunir nos forces et mieux coordonner les choses sur un territoire large comme la taille de certains pays.

.Ce fonds permet-il d'offrir un «guichet unique» aux institutions ?

Oui. Et il permet d'essayer de contourner la réalité des contraintes budgétaires, importante aujourd'hui… Donc, il fallait des interventions, que l'on pourrait considérer du point de vue de leur montant comme symboliques mais qui, mises en commun , donnent une nouvelle force économique.

.Quel est le but premier du FONDOC ? ?

Provoquer le soutien à la production et à la diffusion des œuvres sur ce territoire régional, augmenter la présence des artistes et faire comprendre que notre région peut répondre à des projets de grosses et petites tailles. On va du local à l'international, c'est donc un élément qui permet évidemment de régionaliser l'Europe et d'européaniser la Région !

 

.Comment les orientations de travail ont-elles été organisées ?

Une partie de nos réflexions porte sur les équipes artistiques, qui vivent et sont installées en région, avec deux niveaux d'échanges : le premier concerne les équipes reconnues à l'extérieur des frontières régionales et le second celles qui n'ont pas cette reconnaissance extérieure. Le deuxième volet porte sur les compagnies nationales et les compagnies européennes et internationales : celles qui viennent créer sur le territoire régional ou sont fortement coproduites par le territoire régional et celles qui sont simplement accompagnées dans la production.

.INFO / LA DEPECHE DU MIDI .



Écrire un commentaire