Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 05 juillet 2017

GERARD ZUCHETTO DIRIGERA LE COLLOQUE PAIS NOSTRE DU 25 NOVEMBRE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE GERARD ZUCHETTO" 

Depuis 1981, Gérard Zuchetto chante les troubadours des XII ème-XIII ème siècles et la lyrique médiévale occitane dont il étudie les œuvres poétiques et musicales dans les manuscrits originaux. Chercheur et compositeur, il puise aux sources du trobar l'originalité de sa propre création et une interprétation de la canso d'hier au plus juste de ses sonorités et de ses émotions :

Chanteur et auteur, Gérard Zuchetto publie en 1996 Terre des troubadours, anthologie bilingue commentée et illustrée (Éditions de Paris / Harmonia Mundi : 455 pages avec CD), en 1998 un CDRom du même nom (Éditions de Paris / Studi / Le Seuil) et en 1999 Le livre d'or des troubadours (Éditions de Paris /Harmonia Mundi).

Gérard Zuchetto est l'auteur de quelque trente CD Albums consacrés aux troubadours et à la poésie occitane contemporaine aux éditions GALLO, ARION, ALIENOR, TRAM, FONÈ, TRÒB'ART

Il a signé la direction musicale de plusieurs films pour les télévisions TV3 Catalunya ; FR3 Sud ; WDR Köln... mis en scène plusieurs spectacles contemporains dont il a co-composé la musique avec Sandra Hurtado-Ròs tels Milgrana Clausa et Terras Londanas (oratorio et Opera balada, deux livrets d'Alem Surre-Garcia) et Flamenca ! balade occitane d'après le manuscrit original de la B.M. de Carcassonne.

En 1985, Gérard Zuchetto fonde le Centre de Recherche et d'Expression des Musiques Médiévales-Trobar qui devient, en 1995, le Centre Trobar-Na Loba, installé à Pennautier (Aude), le premier centre consacré à l'étude, à la recherche et la création artistique dans le champ de la lyrique d'oc et de la musique médiévale. En 1997, il initie Camins de Trobar, itinéraire culturel des troubadours en Europe.

En 2000, Gérard Zuchetto crée TROUBADOURS ART ENSEMBLE et Trob'Art Productions avec son label TROB'ART et devient désormais éditeur de ses propres créations musicales.

Les 15 musiciens, chanteurs et instrumentistes, qui forment l'ensemble ont adopté la lyrique des troubadours et sa modernité formelle comme fil conducteur de leurs créations musicales actuelles qui mêlent langues et musiques de la Méditerranée.

Maestria de trobar et recherche d'un art poético-musical : par ailleurs, Gérard Zuchetto effectue une démarche artistique personnelle dans le domaine de la poésie occitane d'aujourd'hui et de la musique contemporaine. Il a consacré trois CD aux Poètes du Sud :   Le tourment de la Licorne (œuvre pour voix, piano, violon et contrebasse, avec le trio Sonata Concert, poèmes de Max Rouquette et composition d'Alphonse Stallaert), l'Hérétique ( poèmes de René Nelli pour chant et piano), La petite lampe sur la mer (poèmes de René Depestre, Max Rouquette, Joe Bousquet, Max Allier). Des créations qui renvoient au Génie d'Oc et à son espace méditerranéen.

.LE 25 NOVEMBRE PAIS NOSTRE ORGANISE SON 3éme COLLOQUE A LA MAIRIE DE NARBONNE .  LE THEME " OCCITANIE FORCE CULTURELLE OCCITANE " . GERARD ZUCHETTO EST LE DIRECTEUR DE CE COLLOQUE OCCITANISTE .

Écrire un commentaire