Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 22 juin 2017

C. DELGA : L'OCCITANIE 1ére REGION D'EUROPE A ENERGIE POSITIVE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS CAROLE DELGA""Je souhaite engager une trajectoire sur le long terme pour faire d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la première Région d'Europe à énergie positive" .

C'est ce qu'avait indiqué Carole Delga, présidente de la Région, le 6 février dernier à Toulouse, lors du lancement officiellement de la démarche « Région à énergie positive ».

Au printemps, la Région a mobilisé des experts pour l'accompagner dans l'élaboration de cette trajectoire. 6 groupes de travail ont ainsi été constitués pour travailler autour des thèmes suivants : bâtiments, transports, industrie, agriculture, territoires, économie et financement de la transition énergétique.

Après ce travail d'expertise, Carole Delga ouvrira lundi 26 juin, à 14h30, à l'Hôtel de Région de Toulouse, un nouveau séminaire pour présenter le scénario régional issu de cette phase de réflexion. Il déclinera les objectifs par secteurs et par filière, en termes de réduction de consommations d'énergie et de production d'énergie renouvelable d'ici 2050.

L'objectif de cette journée, qui sera clôturée par Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et énergétique, sera d'échanger autour des propositions retenues et d'amorcer la phase de concertation, qui sera lancée à l'automne.

« Limiter le réchauffement climatique, relever le défi des énergies renouvelables, c'est d'abord un choix politique, qui répond à 3 enjeux majeurs : climatique, social et économique.

Nos émissions de gaz à effet de serre ont diminué de près de 20% en 10 ans, mais nous devons encore poursuivre et amplifier nos efforts. Notre potentiel est énorme en termes de production d'énergies renouvelables et nous devons accompagner les acteurs et les territoires dans leurs projets et innovations.

A partir du travail effectué ces derniers mois par notre groupe d'experts, qui sera présenté ce 26 juin, nous allons engager une concertation plus large.

C'est grâce à la mobilisation de tous que notre Région répondra aux défis de la transition énergique et s'imposera comme la plus ambitieuse au niveau européen », a déclaré Carole Delga. 

Écrire un commentaire