Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 04 juin 2017

LES CHATEAUX CATHARES BIENTOT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO ?

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO QUERIBUS AUDE"Projet d'inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la "cité de Carcassonne et de ses châteaux sentinelles de montagne". Suite à l’avis favorable rendu par le comité des biens français, la Ministre de la Culture vient de rendre sa décision définitive de porter la Cité médiévale de Carcassonne et ses Citadelles du vertiges sur la liste indicative de l’État.
 

Autour de la cité de Carcassonne, épousant les rochers dont elles semblent émerger, impressionnantes par leur puissance et par leur équilibre architectural, les forteresses de montagne du pays cathare, Quéribus, Montségur, Puilaurens, Aguilar, Lastours, Termes, Peyrepertuse, forment un système défensif complet. Ensemble, la cité de Carcassonne et ces véritables «citadelles du vertige» se lancent à l’assaut de l’Unesco. Soutenez la candidature !

Construite par Philippe Auguste et ses successeurs durant la seconde moitié du XIIIe siècle, cette série de fortifications témoigne de la conquête du Languedoc par le Roi de France et ses vassaux. Cet ensemble militaire politique et symbolique du XIIIe siècle a été sélectionné par un comité scientifique pour sa valeur universelle exceptionnelle (VUE).

Le Département de l’Aude et les propriétaires de ces monuments sollicitent leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : une consécration très attendue qui offrira à ces témoins de notre Histoire, un nouvel avenir.

Les commentaires sont fermés.