Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 30 mai 2017

LEGISLATIVES/ LES CANDIDATS INTERPELLES PAR LES OCCITANISTES .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE DRAPEAUX OCCITANS"Les Fédérations et organismes oeuvrant pour la langue et la culture occitane questionnent les candidats aux Législatives ." Nul ne peut l’ignorer : l’occitan-langue d’oc, reconnu comme patrimoine de la France avec les autres langues régionales, est « sérieusement en danger », pour reprendre la terminologie de l’Unesco. Inutile de rappeler ses titres, depuis les troubadours jusqu’à Mistral et son prix Nobel, ou les auteurs contemporains, étudiés dans le monde entier, et largement ignorés en France. Au rebours des accusations rituelles de communautarisme, l’occitan comme les autres langues de France peut être « un outil de développement intellectuel, linguistique et culturel » avéré.

Et pourtant, malgré quelques avancées dues à la synergie entre État et collectivités territoriales, il est clair que beaucoup reste à faire. Les instances internationales reprochent d’ailleurs régulièrement à la France, qui prône et défend la diversité au niveau international, son soutien très insuffisant à sa propre diversité linguistique et culturelle.

Il est donc temps que l’État assume enfin ses responsabilités et devoirs en matière de transmission de cette ressource menacée de la culture nationale. C’est dans cette perspective que nous soussignés, représentants des acteurs de la sauvegarde et de la transmission de la langue et de la culture occitanes souhaitons connaître votre position sur ces questions en tant que candidat aux élections législatives. Nous publierons et diffuserons largement vos réponses auprès de nos adhérents et usagers."( lire la suite sur le site 2017 oc ) .

Écrire un commentaire