Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 19 mai 2017

MANIFESTATION VITICOLE MARDI 23 MAI A NARBONNE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS MANIFESTATION VITICULTEURS A NARBONNE"Hier soir, le meeting organisé à Ferrals-les-Corbières par le Syndicat des Vignerons de l'Aude a rassemblé plus de 350 personnes. Les viticulteurs tirent la sonnette d'alarme.

«Nous, on va réguler l'Europe à notre manière !»

Le chef de file du mouvement, Frédéric Rouanet, l'a clamé haut et fort : «Le temps des discours et des réunions est révolu. Maintenant, nous passons à l'action !». L'homme a donné rendez-vous «au peuple vigneron» mardi prochain, à 7 h 30, sur le parking du Parc des Expositions de Narbonne, «pour une opération de grande ampleur».

«Ce sera l'opération reconquête. Dans sa forme, nous la gardons top-secrète. Nous partons à l'assaut du retour de l'aide à l'enrichissement par moût concentré. Nous allons régler nos problèmes sur le terrain et nous ne ferons pas n'importe quoi». Si «le thermomètre de la patience», comme le dit le leader syndical, a tant grimpé ces derniers mois chez les viticulteurs, c'est, en grande partie, à cause des importations de vins espagnols et italiens.

Le syndicat demande, donc, à l'Union européenne (UE) de réguler le marché. Ce que le dogme libéral et libre échangiste de l'UE interdit. «Alors mardi, nous allons construire l'Europe à notre manière, on va réguler à notre façon», prévient Frédéric Rouanet. «Attention, nous ne sommes pas démagogues, on ne réclame pas la fermeture des frontières. Car si on importe 8 millions d'hectolitres, nous en exportons 15 chaque année… Mais on tire la sonnette d'alarme. 8, c'est trop ! Et bientôt 10 ? On ne peut plus continuer sur cette pente !» ( La Depêche du Midi )

Écrire un commentaire