Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 30 avril 2017

" L'ESPRIT DU SUD " / LE 6 MAI RASSEMBLEMENT A BEZIERS .

 

ALERTE METEO : ORAGES ET FORTES PLUIES CE SOIR ET NUIT PROCHAINE

Bulletin du 30/04 à 10h : un système dépressionnaire très dynamique va gagner le proche Atlantique ces prochaines heures. Sous l'effet des vents matins qui vont se renforcer ce dimanche après-midi, de l'air doux va affluer sur nos départements. Dans le même temps, une limite frontale va se constituer sur l'Ouest de la France, avec advection d'air froid à l'arrière. Ce contexte de fort gradient thermique va favoriser le développement d'une ligne pluvio-orageuse relativement intense sur la région Midi-Pyrénées en fin d'après-midi (17h environ). Cette ligne pluvio-orageuse abordera l'Aude en début de soirée (19/20h) puis balaiera l'Hérault et l'Aveyron Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS ORAGES"(21/22h) avant de terminer sa course sur le Gard et la Lozère (23/00h). Il existe un risque significatif de fortes rafales descendantes sous ces orages, avec localement des valeurs pouvant excéder 100 km/h. Le risque venteux concerne surtout la moitié Nord de l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. De façon plus générale, de fortes pluies sont attendues au passage des orages (20 à 30 mm en peu de temps) dans l'intérieur des terres, localement 50 mm en quelques heures. Sous les plus fortes intensités, du grésil pourra être observé. Enfin, sur les reliefs des Cévennes et de la Lozère, des chutes de neige sont probables au passage du forçage frontal, dès 800 à 1000 m seulement. Les cantons qui ne sont pas coloriés sur la présente carte pourront également connaître un passage pluvio-orageux mais l'occurrence d'un phénomène fort sera nettement plus faible.
. INFO / METEO LANGUEDOC .

LEGISLATIVAS / ACAMPADA DE CONVERGENCIA OCCITANA A TOLOSA .

Résultat de recherche d'images pour "photos ostal occitania toulouse"Dins l'encastre de las eleccions legislativas , d'acampadas publicas se van faire lo diluns 15 de mai a Narbona , lo dijous 18 de mai a Carcassona ,e tamben Besièrs e Montpelhièr a la fin del mes a l'iniciativa de Pais Nostre

S'en fara tamben dins la capitala , Tolosa , lo dimecres 17 de mai a l'iniciativa de Convergéncia Occitana .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OCCITANIE ... CAPITALE DE L'OENOTOURISME

 

On plaide parfois pour l’émergence en Languedoc d’une ville phare pour la viticulture. Pour Florence Cathiard, présidente du Conseil Supérieur de l'Œnotourisme, « si Montpellier n’a pas le profil pour cela, en revanche, Nîmes ou Béziers pourrait l’avoir... ». Gérard Bertrand cite Narbonne et Carcassonne. (*) Mais est-ce nécessaire, voire même souhaitable ?

Occitanie, capitale de l’œnotourisme

Ne faut-il pas aujourd’hui communiquer et agir avec l’ampleur de la grande région Occitanie ? Elle a la force de frappe nécessaire pour parler œnotourisme au monde. Pour ses vins bien sûr : « nos vins peuvent rivaliser avec les plus grands vins du monde », rappelle Gérard Bertrand. Mais aussi pour la richesse et la diversité de ses paysages de vignes, de ses héritages viticoles, de ses patrimoines vignerons porteurs d’avenir.
Ne faut-il pas aujourd’hui vouloir l’Occitanie comme la plus grande destination œnotouristique mondiale, forte de la carte festive et culturelle des personnalités de chacun de ses vignobles, des Costières de Nîmes au Gers, de Collioures au Frontonnais, de Rivesaltes à Cahors, de l’Aveyron à Malepère… ?

 

 

La vigne plus que la ville

Plutôt que de consentir un lourd investissement dans un projet d’égo urbain qui, en valorisant une ville, met dans son ombre la visibilité internationale des vignes et étouffe l’énergie de leur dense réseau rural, ne faut-il pas aujourd’hui valoriser chacun des vignobles de l’immense et prestigieux archipel viticole Occitanie ? La vigne plutôt que la ville. Internet, GPS, applications pour smartphones, agendas internet des événements œnotouristiques, réseaux sociaux… permettent de communiquer largement et localement, et militent aujourd’hui pour un parcours libre et personnalisé du touriste dans les moindres chemins de vignes et vers les plus petites adresses des vignobles.

Les structures et les énergies pour valoriser chaque vigne d’Occitanie sont là : les bassins viticoles, les appellations, les instances touristiques, la nouvelle région, et – piliers parfaitement légitimes en matière d’œnotourisme, au plus près des initiatives privées – les nouvelles destinations Vignobles & Découvertes au potentiel encore insuffisamment exploité.

 .Article du site winetourismefrance.com

 

CATALONHA / ULTIM INTENT DE NEGOCIAR EL REFERENDUM D'INDEPENDENCIA .

samedi, 29 avril 2017

Un bar "L'Occità" a Vic dins la Catalonha centrala

image.jpg

Dins la ciutat Catalana de Vic, un bar que se sona "L'Occità" : de trapar dins la carrièra Sant Vicenç entre la Rambla del Passeig e la Plaça Major.

Recomandat per Pais Nostre !

TOUS LES VINS D'OCCITANIE AU CAP D'AGDE DU 25 AU 27 MAI .

 

Trois jours de convivialité à partager autour du vin !

Amateurs de bon vins ou oenologues confirmés, le Cap d'Agde vous donne rendez vous les 25, 26 et 27 mai prochains, de 10h à 20h pour déguster et acheter les meilleurs crus régionaux dans un salon à ciel ouvert aménagé au coeur de la station, le long des quais rénovés du centre port.

100 vignerons présents

L'agglo Hérault Méditerranée organise la 8ème édition de Vinocap sur les quais du centre port de la station touristique du Cap d'Agde, les 25, 26 et 27 mai prochains, de 10h à 20h.

La route des vignerons et des pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives sur le territoire, l'association des commerçants du centre port (ADEC) vous accueillent pour ce plus grand salon à ciel ouvert d'Occitanie .

Ce rendez-vous incontournable des amateurs de vins réunit cette année 100 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région.

LO PRESIDENT PUIGDEMONT AMB L'ASSEMBLEA NACIONAL CATALANA .

El president de la Generalitat, Carles Puigdemont, ha tancat avui l’assemblea general de l’ANC. Fins ara, mai abans cap president català havia acudit a aquest acte. Puigdemont ha agraït la confiança, la paciència, la comprensió, la mobilització i la unitat del sobiranisme i ha dit: ‘Això ho vam començar junts i ho acabarem junts’.

Quant al referèndum, ha afegit: ‘Tenim la immensa sort com a generació de poder-ho viure, compartir, imaginar i fer-ho possible. És un immens privilegi’. Ha assegurat que es farà el referèndum i que hi haurà data, pregunta, vots del sí i vots del no.

‘No fallarà el govern, no fallarà el parlament i no fallareu vosaltres’, ha reblat davant l’auditori. Puigdemont ha sentenciat que no hi ha cap raó que justifiqui que el sobiranisme faci marxa enrere i ha destacat que el sobiranisme està al final del camí.

Vilaweb.cat / 29 - 4 - 2017 .

5O OOO HECT DE FRUITIERS ET DE VIGNES GELEES EN OCCITANIE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE VIGNES GELEES EN OCCITANIE""Les premières informations dont nous disposons font apparaitre que plus de 50 000 hectares ont été touchés à des degrés divers" écrit notamment la présidente de Région. Ponctuellement, les récoltes à venir sont entièrement détruites. Certains opérateurs coopératifs se trouvent aujourd'hui confrontés à des prévisions de récoltes sur leur bassin de collecte inférieure de 80% à une année normale. C'est particulièrement le cas dans l'Hérault, dans l'Aude, dans le Tarn et dans le Lot en viticulture et dans les Pyrénées-Orientales à la fois en viticulture et en arboriculture".

Face à cette situation, Carole Delga redoute que l'ensemble des filières concernées soient fortement déstabilisées : « la viticulture, déjà confrontée à des problèmes de marchés, se trouve à nouveau pénalisée par ces accidents climatiques. Les producteurs mais aussi les caves coopératives seront, dans certains cas, contraints de mettre en œuvre des mesures d'activité partielle voire de suspension d'activité. Il en va de même pour certains opérateurs de la filière fruits et légumes ».

Elle propose donc au Premier ministre que les services de l'Etat puissent procéder, conjointement avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales à un diagnostic précis à l'échelle régionale de la situation afin d'évaluer l'impact de cet accident climatique. Cette évaluation permettrait alors de mettre en œuvre les dispositifs et mesures adaptées à la situation dans un cadre partenarial. Rappelant enfin que le gel est un risque assurable, au même titre que la grêle, et que trop peu d'agriculteurs souscrivent à ces garanties d'assurances du fait du coût élevé des cotisations, Carole Delga demande à ce qu'une réflexion collective soit lancée avec les professionnels. L'objectif étant d'étudier « les mesures qui permettraient de développer la couverture assurancielle des risques climatiques et ce afin de garantir une protection à long terme des filières mais aussi d'assurer une protection adaptée face aux risques accrus du fait de l'évolution climatique ».

.COMMUNIQUE DE CAROLE DELGA , PRESIDENTE DE L'OCCITANIE .

DEBATS PAIS NOSTRE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES .

Affiche - Débats législatives 2017.jpg