Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 17 avril 2017

SONDAGE LA DEPECHE /QUEL NOM POUR LA TOUR OCCITANIE A TOULOUSE ?

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS TOUR D'OCCITANIE A TOULOUSE"Vous êtes plutôt partagés sur le nom à donner au projet de tour de 150 m de haut, premier immeuble de grande hauteur de la Ville rose qui doit être construite près de Matabiau, en haut de Jaurès.

Surprise, surprise ! La Tour d'Occitanie, nom sous lequel est connu et présenté le projet de tour de 150 m de haut dessiné par l'architecte américain Daniel Libeskind près de la gare Matabiau, arrive bien en tête du sondage lancé par «La Dépêche du Midi» dans notre édition du 12 avril. Mais avec seulement 21 % de près de 3000 votes sur notre site internet ladepeche.fr, soit un peu plus d'un votant sur cinq, le choix reste ouvert, car très partagé avec les autres noms proposés (*).

Les appellations Tour Tolosa, Matabiau et Nougaro, se hissent sur la deuxième marche du podium, avec près d'un votant sur six ( 14 % des voix).

Avec Tolosa, c'est la mise en avant du nom antique et occitan de la Ville rose qui est marquée, comme un clin d'œil à l'Histoire pour une Tour qui se veut symbole de modernité. Tandis que les partisans de Matabiau font le choix du local pour baptiser la tour si proche de la gare emblématique. Claude Nougaro arrive à égalité, preuve que les Toulousains n'ont pas oublié l'auteur de l'hymne à leur ville, dans lequel il chantait, prémonitoire : «Aujourd'hui tes buildings grimpent haut».( Info / La Depêche )

Quoi d'étonnant à relier le «petit taureau» avec la tour proche de Matabiau, dont le souvenir et l'étymologie renvoient à la légende toulousaine du taureau tué après avoir supplicié Saint Sernin. Les autres noms proposés sont restés en dessous de la barre fatidique des 10 % : Riquet, le «père» du canal du Midi, dont la statue domine les allées Jean-jaurès au pied de la future tour n'a recueilli l'approbation que de 5 % des votants. Tout comme le franglais Occitanie tower, lancé par l'architecte américain de la tour, Daniel Libeskind. Marengo, nom du quartier, n'a guère inspiré nos lecteurs, sans doute peu sensible au souvenir des victoires napoléoniennes, à égalité avec Jean Jaurès et ses «ramblas» et Tour Cathare (4 %), tandis que Canal du Midi (qui coule pourtant au pied de la future tour), Concorde (et ses ailes de géant) ou Capitoul ferment la marche avec 3 % des suffrages

( La Depêche)

Les commentaires sont fermés.