Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 13 avril 2017

LE PROGRAMME MELENCHON EST MORTEL POUR LES ECOLES CALANDRETAS !

La mesure tient en une ligne dans le programme présidentiel de J. L Mélenchon pour l'école. Le candidat de la France Insoumise promet ,s'il est élu le 7 mai ,qu'il " abrogera les lois Debré( 1959 ) Rocard et Carle qui portent sur le financement des écoles privées " et mettra " en œuvre le principe : " fonds publics à l'école publique ". Jean-Luc Mélenchon, qui atteint des sommets dans les sondages, ne prend plus trop le risque de vanter haut et fort cette mesure sur les plateaux de télévision, ni dans ses grands meetings.Car ce projet , c'est de la dynamite ...

L' abrogation de ces lois aurait deux conséquences immédiates : 1/ Une violente  relance de la guerre scolaire entre enseignement public et enseignement privé .

2/ Un coup mortel porté à toutes les écoles associatives en langues régionales  : Calandretas , Bressolas , Diwan , Ikastolas qui vivent grâce à cette législation .

Voilà qui renforce encore un peu plus  le nationalisme franchimand ultra jacobin qui constitue le coeur du programme  de JL Mélenchon ." Révolutionnaire " mais surtout pas pour les peuples et les langues de l'hexagone .

 

 

Commentaires

Ei legit lo programme, ei pas vist aquo, i a effectivament una remesa en question del finançament public de las escòlas confessionalas, mes res ditz qu'aquò concerna las escolas bilinguas !
Amai pensi que l'avenidor de las Calandretas es dins lo servici public, devèm pas reservar aquel ensenhament a una pichota minoritat, tot lo poble occitan i a dret.
Es clar que dins aquela batèsta i aurà coma de costuma de negociacions e Mélenchon s'es elegit governarà solet, a nosautres de profitar d'aquela situacion per ne far al contrari una avançada.
La "France Insoumise" porta un projècte de societat plan mai democratic que tot ço qu'avèm conegut amb la possibilitat de cambiar de republica, encara una oportunitat de pas mancar. Sèm fòrts coma o disètz en naut de pagina: "Fòrça Occitana" ! N'avèm pas a crentar de Mélenchon, pensi al contrari que son projecte nos farà caminar endavant, amai s'es pas son vejaire !

Écrit par : FIRMIN | vendredi, 14 avril 2017

Les commentaires sont fermés.