Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 03 avril 2017

ECHEC DES NEGOCIATIONS EN GUYANE , LA LUTTE CONTINUE .

Résultat de recherche d'images pour "photos manifestations en guyane"- Les négociations ont repris dimanche mais n'ont pu aboutir à un accord. Le collectif réclame un plan d'urgence de 2,5 milliards sans étalement dans le temps tout en reconnaissant des avancées dans certains secteurs.

Les négociations marathons ont repris dimanche à Cayenne. Une délégation de quelques dizaines de personnes, moins fournie que les jours précédents, a retrouvé à la mi-journée la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, à la préfecture. Cette dernière a remis au collectif un document de synthèse en cinq points qui reprend toutes les conclusions des discussions de la nuit de samedi à dimanche. Il porte notamment sur le plan d'urgence. Il acte aussi certaines avancées sur des accords sectoriels (santé, éducation, BTP…) et «le projet de pacte pour l'avenir de la Guyane fait aux élus par le gouvernement». Enfin, la ministre, qui entend ensuite soumettre toutes ces propositions en Conseil des ministres mercredi à Paris, ouvre une porte «pour un projet d'évolution statutaire ou institutionnelle» du territoire. Après s'être retiré quelques heures pour étudier le document, le collectif a rejeté dans la soirée les propositions de la ministre.

Le mouvement contestataire réclame à présent un plan d'urgence de 2,5 milliards d'euros immédiatement, sans étalement dans le temps. Ericka Bareigts s'est dit prête à transmettre ces demandes au gouvernement si toutefois elles apparaissent dans un document détaillé. Le collectif a cependant annoncé que les volets sécurité et économie ont obtenu en grande partie satisfaction et que certains accords sectoriels ont été signés ou vont l'être prochainement. Ce serait le cas de l'agriculture notamment.( Info / AFP )

Les commentaires sont fermés.