Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 28 février 2017

LE REGIONALISTE CHRISTIAN TROADEC S'ADRESSE AUX MAIRES .

Résultat de recherche d'images pour "photos christian TROADEC"
Vous allez recevoir, ou vous avez déjà reçu, le document officiel qui vous permettra d'accorder votre parrainage à un candidat à l'élection présidentielle.

J'ai besoin de votre soutien signature pour défendre un projet différent. Les rebondissements médiatiques sont nombreux dans cette campagne électorale mais il y a un fait certain : je suis le seul candidat régionaliste, le seul qui se préoccupe véritablement des régions et des territoires. Je suis un élu local qui, comme beaucoup d'entre vous, se bat chaque jour pour que les services publics ne désertent pas nos territoires, pour que l'on puisse s'y loger, s'y soigner, y travailler ; y vivre tout simplement. Défenseur des territoires ruraux je conteste la métropolisation à marche forcée de l'Hexagone.

La dernière réforme n'a fait qu'aggraver une situation déjà préoccupante. Les inégalités territoriales ne cessent de s'accroitre. Le centralisme parisien a échoué et échouera encore dans la lutte contre ces inégalités qui s'ajoutent aux inégalités sociales. Les autres candidats sont incapables de proposer une alternative alors que c'est justement aujourd'hui qu'il faut ouvrir grandes les portes et les fenêtres pour aérer et vivifier les territoires, libérer les énergies afin qu'ils retrouvent leur dynamisme dans le respect de leur identité.

Ce que je propose est une vraie régionalisation, une démocratie enracinée et renouvelée, donnant partout les moyens à chacun de se réapproprier son avenir, de proposer des solutions adaptées au niveau économique et de l'emploi sur le territoire ou il vit. 

J'ai été à l'origine, il y a quelques jours à peine, d'un appel commun de plusieurs candidats afin de dénoncer un système qui, par des moyens détournés, tente de vous dissuader de parrainer un candidat différent de ceux que l'on voit depuis des mois, chaque jour, dans les médias.

Attachés à la pluralité des opinions, à la démocratie, vous êtes nombreux à ne plus accepter cela. Certains m'ont déjà apporté leur soutien. Je demande aux autres de le faire sans hésiter. On ne peut continuer à demander à nos concitoyens de voter toujours pour les mêmes, à se résigner à voter par défaut, pour le moins mauvais des projets, ou à grossir les bataillons de plus en plus nombreux des abstentionnistes.

Je vous sollicite, une fois de plus, pour que les idées décentralisatrices, régionalistes, celles d'un réel et vrai aménagement du territoire, puissent trouver leur place dans le débat électoral. Par votre signature, vous avez le pouvoir d'enrichir le débat démocratique.

Je vous prie de croire cher(e)s collegues à l'expression de mes cordiales salutations

Christian Troadec,

Maire de Carhaix                                               Contact : 06 08 63 61 68
Conseiller départemental du Finistere              www.christiantroadec2017.fr

lundi, 27 février 2017

OCCITANIA DINS LO " MOBILE WORLD CONGRESS " DE BARCELONA .

Une trentaine d'entreprises d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera présente au Mobile World Congress de Barcelone, qui ouvre ses portes aujourd'hui.

La région, qui dispose d'un écosystème particulièrement innovant et dynamique avec 18 500 entreprises et 62 300 emplois dans l'économie numérique, compte en effet de nombreuses pépites qui développent des technologies inédites (voir zoom ci-dessous).

« Notre présence sur le Mobile World Congress participe à la priorité forte que nous donnons à la filière numérique et à l'innovation de façon générale. Nous accompagnons cette année, avec nos agences économiques régionales Madeeli et Sud de France Développement, 26 entreprises* sur 29 présentes au MWC 2017. Ce salon, devenu aujourd'hui incontournable, sera une vitrine formidable pour valoriser nos savoir-faire et nos compétences en matière de numérique et d'applications mobiles. Cet événement permettra également à nos pépites régionales de s'ouvrir aux marchés étrangers et ainsi, de renforcer notre attractivité et faire rayonner le Made In Occitanie au niveau européen et mondial », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée alors que s'ouvre le salon.

Zoom sur ... deux pépites régionales aux technologies inédites

. Nanomade, implantée à Toulouse, développe une technologie brevetée qui peut rendre toute surface sensible au toucher et qui permet ainsi d'imaginer des modes d'interaction inédit.

Cette entreprise est passée par l'Incubateur de la Région.

. MatchUpBox, entreprise montpelliéraine, membre de l'équipe French Tech, fournit aux banques, assurances et aux sociétés e-santé, « PikcioPro », une suite de services leur permettant de collecter et partager les données personnelles de leurs clients, tout en garantissant une sécurité maximale.

L'entreprise a été soutenue par la Région, ces dernières années, à hauteur de 160 000€.

Les entreprises accompagnées par la Région sur le salon sont : Adveez ; Algodone ; AllPriv ; Angeo ; Aquafadas ; Bleu 122 ; Copsonic ; Ela Innovation ; GA Smart Builing ;  MatchupBox ; Mood edition ; Moodoow ;  My Safety Factory ; Nanomade ; Plussh ; PNI ; Pradeo security systems ; Rubix s&I ; Selecom ; Sofi Groupe ; Somfy (ex MyFox) ;  Sysecure (Groupe Syselec) ; Telcap ; Uwinloc ; Widesens ; Wind it.

. COMMUNIQUE DU CONSEIL REGIONAL D'OCCITANIE .

CARLES PUIGDEMONT : " CATALUNYA ES UNA NACIO DIGITAL "

Résultat de recherche d'images pour "photos mwc barcelone"El president de la Generalitat, Carles Puigdemont, ha visitat aquest dilluns el MWC després de la seva inauguració oficial. En una atenció als mitjans, el president s’ha vanagloriat del ‘bon funcionament’ del congrés i ha celebrat que es pugui realitzar a Barcelona. En aquest sentit, ha volgut refermar el compromís del govern amb la tecnologia i ha garantit que l’executiu ‘entén que l’agenda digital és una prioritat, una agenda d’interès nacional’. ‘Catalunya és una nació digital i una nació tecnològica, perquè té talent, empreses, teixit, programes i polítiques encaminades aquí, amb compromís amb les tecnologies’, ha sentenciat, tot assegurant que amb esdeveniments com el MWC, ‘es pot dir més que mai que el món ens mira, que el món està mirant Catalunya’.

Segons el president, només amb ‘el bon clima’ del sopar inaugural i la primera jornada del Mobile, ja es pot copsar que ‘aquest any tothom està molt content de com van les coses’. ‘La ciutat està a l’altura, acompanya el temps, el transport funciona, l’organització és impecable’, ha valorat, tot vaticinant que aquesta edició serà ‘molt bona’ per empreses i participants.

Vilaweb.cat

" LA SORTIE DE L'EURO SERAIT UNE CATASTROPHE " ( NICOLAS BAVEREZ )

billets euros: Plusieurs centaines de billets en euros empilés par valeur. Euro money concept. billets en euros. l'argent Euro. monnaie Euro. Des billets de banque empilés les uns sur les autres dans des positions différentes. photo tonedCHRONIQUE DE L'ESSAYISTE NICOLAS BAVEREZ- La sortie de l'euro se traduirait, au plan économique, par une chute du PIB de 10 à 15 %, la destruction de millions d'emplois, l'amputation du quart des revenus des Français.

Opposons les faits aux démagogues. Au principe du malheur français, on trouve le décrochage de notre économie qui est enfermée, depuis près de quatre décennies, dans une spirale de décroissance, de chômage de masse, de déficits commerciaux, d'explosion de la dette publique qui atteindra 100 % du PIB en 2017. Face à cette situation critique, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon proposent de renouer avec une économie fermée et administrée autour de trois axes: la relance des dépenses publiques de 150 milliards d'euros pour la première, 300 milliards d'euros pour le second ; la mise en place d'un protectionnisme indissociable de la rupture avec le grand marché européen ; la sortie de l'euro assumée par le Front national et implicite pour La France insoumise dès lors que les conditions exigées pour pérenniser la monnaie unique (dévaluation de l'euro, fin du pacte de stabilité, suppression de l'indépendance de la Banque ...

... LIRE LA SUITE DE LA CHRONIQUE DANS " LE FIGARO " DU 27 FEVRIER

CAFE CANTAIRE A L'OSTAL D'OCCITANIA A TOLOSA LO 2 de Març .

Dijòus 2 de Març a 18h - OSTAL D'OCCITANIA A TOLOSA .
Cafè Cantaire a la Topina amb Xavier Vidal e l'AMTET
Xavier Vidal, l'AMTET e La Topina prepausan un Cafè-Cantaires ont cadun pòt cantar, e d'instrumentistas acompanhan le grop. Aquí un biais per aprene la lenga, pels cantaires confirmats tant coma per aquelis que jamai an pas cantat.
Xavier Vidal, l'AMTET et La Topina proposent un Café-Cantaires où chacun peut chanter en groupe accompagné par d'instrumentistes. Un biais d'apprendre la langue, pour les chanteurs confirmés comme pour ceux qui n'ont jamais chanté..

 

PROJECTION DU FILM " LE MIDI VITICOLE " MARDI 28 FEV A CARCASSONNE

LE FILM " LE MIDI VITICOLE " EST PROJETE AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE A CARCASSONNE MARDI 28 FEVRIER A 20 H 30 .Résultat de recherche d'images pour "photos guerre du vin dans le midi". Réalisé par Yannick Séguier ,ce documentaire retrace prés d'un siècle d'histoire de la viticulture occitane ...Des lendemains de la guerre de 14/18 à la reconstruction du vignoble. De l’arrivée massive d’immigrés espagnols au statut viticole. De l’édification des caves coopératives au développement du patrimoine vernaculaire. Des premières appellations de vins doux naturels à la guerre de 39/45 a la guerre du vin."Le Midi Viticole 2" a reçu au festival "Oenovidéo 2016" la mention spéciale du jury pour le travail d'utilité publique et le devoir de mémoire, et le prix de la meilleure action d'intérêt général.

 

250 PRODUITS D'OCCITANIE AOP /IGP AU SALON DE L'AGRICULTURE

Résultat de recherche d'images pour "photos brebis sur le larzac"La région peut se vanter de ses nombreux produits AOP ou IGP, faisant d'elle la première région de France labellisée. 250 produits sont placés sous Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO). Parmi eux, le porc noir de Bigorre s'illustre en AOC aux côtés du porc fermier du Sud-Ouest, IGP et Label Rouge. Chez les volailles, on notera le poulet des Cévennes, la volaille fermière du Gers et la volaille fermière élevée dans le Quercy et le Ségala. Les ovins ne sont pas en reste avec l'agneau de Lozère, l'agneau des Pyrénées (en cours d'IGP), l'agneau laiton de l'Aveyron, le mouton de Barèges-Gavarnie et l'agneau fermier des Pays d'Oc, pour ne citer qu'eux. Sur le ring des bovins, le bœuf gascon Label rouge, le bœuf fermier Aubrac et le bœuf blond d'Aquitaine représentent fièrement le territoire. L'occitanie c'est aussi du fromage avec le Roquefort, le Rocamadour et la Tomme des Pyrénées. Sans oublier d'autres produits d'exception comme le haricot tarbais, le chasselas de Moissac et le pruneau d'Agen. Seuls grands absents remarqués de cette édition : les canards du Sud-Ouest…( Info / La Depêche )

CATALONHA / PROCES DE FRANCESC HOMS AL TRIBUNAL SUPREM DE MADRID

dimanche, 26 février 2017

UNA CROSIERA OCCITANA DEL 19 AL 26 DE MARS ...

71, 9 % DELS CATALANS PER LO REFERENDUM SUS L'INDEPENDENCIA

Set de cada deu catalans està d’acord que es faci un referendum sobre la independencia de Catalunya .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VOTE DES CATALANS SUR L4INDEPENDANCE" Segons una enquesta de l’empresa Gesop que avui publica El Periódico, el 71,9% és favorable al referèndum, per un 26,1% que s’hi oposa. En canvi, la proporció és pràcticament la inversa si la pregunta es fa al conjunt de l’estat espanyol, on el 61,5% no està d’acord amb el referèndum, per un 33,9% que hi està d’acord.

 

L’enquesta també ofereix el suport que donen al referèndum els votants de cada partit. El 100% dels de CDC i ERC (el record de vot es fa sobre les eleccions al congrés espanyol) hi són favorables, i el 73,3% dels votants d’Units Podem, també. En canvi, el suport cau en picat, tot i que no és inexistent, entre els votants del PP (un 11,7% a favor), els del PSOE (un 23,7%) i els de Ciutadans (un 20,2%).

Vilaweb.cat