Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 25 février 2017

JORNADAS OCCITANAS A LAGARRIGA DINS LO TARN

Sortir à LAGARRIGUE(Tarn). LAGARRIGUE. 

Il y a quelques mois, les habitants de Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon ont choisi « Occitanie » comme nom pour leur nouvelle région. Mais que connaît-on de sa culture, de son histoire et même de sa géographie ?

 Partant de ce constat, des bénévoles et des professionnels de la MJC de Lagarrigue et du Centre Occitan del País Castrés ont mis sur pied un événement qui se déroulera à Lagarrigue début mars. Il sera enrichi, pour le plaisir de tous, par le « Carnaval dels dròlles » proposé par l'association OCTAVE (Calandretas).

 

Un programme varié est proposé à tous les curieux et «  festaires» :

 • Jeudi 2 mars à 20h30 : conférence sur l’Occitanie : sa culture, son histoire... par Monsieur Bernard Vernières ;

 • Vendredi 3 mars, à la salle des fêtes : 21h – concert avec le groupe Aital-Aital ; ; 22h – concert-bal avec le groupe Abela/Vidal ;

 • Samedi 4 mars : 15h – défilé du « Carnaval dels dròlles » dans le village puis jugement et crémation près de la salle des fêtes ; 19h – repas sur réservation ; ; 21h – bal trad avec le groupe Los d'Endacòm à la salle des fêtes.

 Mais, tout à déjà commencé par une réflexion fructueuse au cours du « café citoyen » qui s'est déroulée le jeudi 9 février à la MJC sur le thème « la culture occitane, des valeurs d'hier pour l'aujourd'hui ».

 La conférence de Pèire Thouy sur la Toponymie, le vendredi 17 février a fait découvrir comment la langue occitane marque notre quotidien.

 Il faut noter l'implication de la Mairie de Lagarrigue, de l'école, de plusieurs associations locales, du Centre de loisirs et de l'atelier de danses traditionnelles de la MJC.

 Avec le soutien du Conseil Régional, du Conseil Départemental du Tarn et de la Fédération Régionale des MJC et de la ville de Lagarrigue.

 Renseignements : MJC Lagarrigue 05 63 35 99 37 - mjclagarrigue@e-kiwi.fr

www.mjclagarrigue.com

Écrire un commentaire