Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 24 février 2017

L'ECOSSE ENVISAGE UN NOUVEAU REFERENDUM SUR L'INDEPENDANCE

EDIMBOURG (Reuters) - Le gouvernement autonome écossais envisage "très sérieusement" pour l'année prochaine un nouveau référendum sur l'indépendance, a-t-on appris jeudi auprès d'un conseiller du gouvernement écossais.

Consulté en septembre 2014, les Ecossais ont rejeté à 55% la voie de la sécession, mais les nationalistes du Parti national écossais (SNP) au pouvoir à Edimbourg estiment que le contexte du Brexit a changé la donne et qu'il peut enclencher une nouvelle dynamique.

Tandis que les électeurs du Royaume-Uni votaient globalement en faveur d'une sortie de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin dernier, les Ecossais ont plébiscité pour leur part à 62% un maintien dans l'UE et redoutent à présent les effets du Brexit sur leur économie.

"Je suis convaincu que le gouvernement écossais pense très, très sérieusement à un référendum sur l'indépendance l'année prochaine", a déclaré Charles Grant, qui siège au conseil permanent sur l'Europe créé par le gouvernement d'Edimbourg dans la foulée du référendum sur le Brexit.

"Ils ont le sentiment que l'émotion et la dynamique sont suffisantes pour surmonter les aspects économiques négatifs (d'une éventuelle indépendance). Plus le Brexit sera dure, plus la probabilité de sécession sera élevée", a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.