Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 20 février 2017

L'OCCITANIE ET LA CATALOGNE RENFORCENT LEUR COOPERATION .

Carles Puigdemont et Carole Delga en ce début de soirée à Narbonne. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et le président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, ont signé dimanche une "lettre d'intention" pour renforcer leur partenariat à l'échelle européenne.

Des projets communs pour les deux régions. Les deux responsables ont cosigné cet accord à la maison de la région Occitanie à Narbonne, dans l'Aude. Il doit permettre aux deux régions d'"agir en commun sur la scène européenne" dans le domaine des transports - notamment pour le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Barcelone -, de l'économie, de la culture ou du social, ont-ils indiqué.

Faire baisser le chômage. "Nous disposons d'énormes capacités", a affirmé Carles Puigdemont, "autant d'atouts qui nous mèneront à faire baisser le chômage, à accroître notre compétitivité et à favoriser l'accueil, et là je pense surtout aux réfugiés". "Notre alliance se renforcera au fil du temps car il existe une tradition de coopération entre nos deux régions", a abondé Carole Delga.

Une formalisation de l'accord à l'été. L'accord de coopération doit être formalisé "en mai ou juin" par le déménagement du siège de l'Eurorégion de Toulouse à Perpignan. L'Eurorégion a été créée en 2009 entre les anciennes régions  Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (qui ont fusionné au sein de l'Occitanie avec la réforme territoriale), ainsi que les régions  de Catalogne et des Baléares.(  EUROPE 1 /AFP - PHOTO/ L'INDEPENDANT )

Écrire un commentaire