Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 17 février 2017

" REVOLTES POPULAIRES EN OCCITANIE " LE 25 FEVRIER A CASTRES .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS REVOLTE DU MIDI"Depuis le quinzième siècle, il y a eu de nombreuses révoltes populaires en Occitanie, environ cinq cents. Pendant longtemps, les historiens ont méconnu leur importance ; ils parlaient de jacqueries. Des études sérieuses ont été entreprises depuis une cinquantaine d’années mais ces révoltes restent mal connues du public.

Raymond Ginouillac présentera en français le contexte dans lequel ont éclaté ces révoltes et le déroulement des principales : révoltes populaires sous l’Ancien Régime d’une part, révoltes de nature différente aux XIXe et XXe siècles. Des références bibliographiques seront fournies pour les personnes qui veulent approfondir ce sujet.

Retraité de l’enseignement, Raymond Ginouillac est un ardent défenseur de la langue occitane. Il est l’auteur de « La croix occitane » éditée par l’Institut d’Études occitanes du Tarn.

.Cette conférence-diaporama aura lieu le samedi 25 février, à 14h30, à la salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations (place du 1er Mai – 81100 Castres).

Entrée gratuite. Organisé par le Centre Occitan del País Castrés en partenariat avec l’Université Pour Tous et l’Institut d’Etudes Occitanes – Section Tarn.

Les commentaires sont fermés.