Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 31 octobre 2016

NOUVELLE ETAPE POUR " BASTIR "....QUI DEVIENT " BASTIR OCCITANIE "

Afficher l'image d'origineLe nom de la région a changé. Celui du mouvement «Bastir» existant depuis 2013, aussi. Depuis le colloque de L'Isle-Jourdain dans le Gers, il y a 15 jours, les militants ont donc opté pour le nom de «Bastir Occitanie» entérinant ainsi «les efforts consentis au moment du débat sur le choix du nom de la région» notamment par la distribution de plus de 20 000 tracts pour «convaincre les citoyens du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne».

Lors de cette réunion ont également été abordées diverses rencontres de «Bastir Occitanie cet été : une suite à l'invitation d'un groupe de Catalans à Barcelone en septembre dernier ; une autre en juillet à Mauvezin (32) avec des invités Anglais durant une soirée .( Info / La Depêche du Midi )

. A l'invitation de Pais Nostre , une délégation de"  Bastir Occitanie " participera le 12 novembre à Narbonne au Colloque " L'Occitanie une force économique " . Jean-Luc Davezac interviendra à 16 H , avec d'autres personnalités , dans la thématique des atouts du tourisme en Occitanie .

RYANAIR RELIE SIX NOUVELLES VILLES AVEC TOULOUSE-BLAGNAC

A

Afficher l'image d'origine

  A partir du mardi 1er novembre à Toulouse :
Six nouvelles villes au départ et à l’arrivée de Blagnac avec Ryanair

La grande nouveauté de l’hiver à Toulouse-Blagnac est l’arrivée de Ryanair. La compagnie irlandaise a inauguré son implantation avec l’ouverture en septembre d’une première ligne vers Berlin (4 vols par semaine). À partir du 1er novembre, six autres lignes seront ouvertes au départ de la Ville rose : Bruxelles Charleroi (1 vol par jour), Londres-Stansted (1 vol par jour), Madrid (2 vols par jour), Varsovie (2 vols par semaine, jeudi et dimanche), La Valette (Malte, 2 vols par semaine, jeudi et dimanche) et Fès (2 vols par semaine, mardi et samedi). Au total, le programme automne-hiver de l’aéroport de Toulouse Blagnac s’enrichit de pas moins de 11 nouvelles dessertes.

www.ryanair.com/fr

dimanche, 30 octobre 2016

COLLOQUE " OCCITANIE FORCE ECONOMIQUE " LE 12 NOVEMBRE A NARBONNE .

Afficher l'image d'origineCOLLOQUE PAIS NOSTRE - HOTEL DE VILLE DE NARBONNE LE 12 NOVEMBRE 2016 - 

 

.9H " Benvenguda " ( Maire de Narbonne .)

.9H 15 / " Occitania , la longa marcha "(Joan-Pèire Laval ).9H30 L'économie régionale par l'économiste Georges Dhers .

.9H 45 / Les atouts de l'agro-alimentaire , de l'agriculture et de la viticulture en Occitanie

 Animé par Michel Cano ( Global Développement ) avec Laurent Spanghero(Nutrinat)

Frantz Vénes ( AOC Minervois ) - Alain Boullenger ( AOC Gaillac ) - J.P Fournier (AOC Corbiéres) -Christophe Barbier (SCOP La Belle Aude )

Philippe Lacube ( La Montanha / Ariége ) - Yann Bertin ( Coop Agri Bio )

.12 H 30 / Repas à la MJC .

.14H 15 / Aménagement du territoire et entreprises avec Jean Caizergues ( PCEB ) -

Alain Péréa ( Agglo Grand Narbonne )- Georges Dhers ( Economiste/Toulouse)- Gilles Bourguignon (PME Fournil de Gilles)

.16 H/ Les atouts du tourisme en Occitanie

Animé par Anne Boyer avec -P. Calamel (Ing.touristique )-Jean-Luc Davezac ( Bastir - Gers ) - Henri Forgues ( Escapades )

Frédérique Olivier .

.17 H30 -17H45/  " Lo pais viu al present " .

.18 H 30 Concert du Troubadours Art Ensemble ( Gérard Zuchetto ) : " Lirica mediterranea " .

VENUS DE CALAIS 300 MIGRANTS ACCUEILLIS EN OCCITANIE

Les migrants accueillis lors de leur arrivée à Toulouse © Maxppp

© Maxppp Les migrants accueillis lors de leur arrivée à Toulouse

Depuis le 26 octobre, plusieurs bus venant de Calais avaient rejoint la région Occitanie, au total, 300 migrants sont arrivés en Occitanie.
Les migrants ont été répartis comme suit :
  • Aude : 37 personnes ;
  • Hérault : 94 personnes ;
  • Tarn et du Tarn-et-Garonne : 39 personnes ;
  • Haute-Garonne : 87 personnes (Un bus supplémentaire vient juste d’arriver à Toulouse, en Haute-Garonne, avec à son bord 44 personnes).
Accueillir ces personnes fuyant les guerres et les persécutions, c'est avant toutrépondre à un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri
Cette mise à l'abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d'aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande
d'asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d'hébergement déjà existant, dédié aux demandes d'asile (Centres d'accueil
de demandeurs d'asile - CADA).
Selon le communiqué, "Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale. Comme d'autres territoires, notre région doit répondre à cet impératif.

Un effort particulier de la Haute-Garonne
Depuis le 26 octobre 2016, 131 migrants ont été accueillis en Haute-Garonne dans 4 centres d'accueil et d'orientation (CAO) répartis dans deux communes
du département (Toulouse et Bagnères-de-Luchon).
Ces CAO sont gérés par les associations la Croix Rouge, l'ANRAS, et ADOMA (qui gère 2 CAO) partenaires de l’Etat qui en assure 100% du financement.
Outre un accompagnement administratif, elles proposeront à ces personnes un soutien sanitaire et social.
( France info )

samedi, 29 octobre 2016

CONFERENCE DE PRESSE DE PAIS NOSTRE LE 3 NOVEMBRE A 11 H .

Affiche - Colloque 2016.jpg

 

Quelques semaines aprés l'officialisation de la région Occitanie, Pais Nostre organise le samedi 12 Novembre à Narbonne un Colloque  " L'OCCITANIE UNE FORCE ECONOMIQUE  " .

De nombreux chefs d'entreprises , décideurs régionaux et dirigeants de coopératives y prendront la parole .

Vous êtes conviés à la conférence de presse de présentation de ce Colloque

jeudi 3 novembre , à 11 heures , à l'Ostal Occitan ( rez -de-chaussée de l'Office du tourisme ) Rue Jean Jaurés à Narbonne .

 

 

SOUTIEN A LA LUTTE DES FACTEURS DE BELPECH ,CONTRE LA DELOCALISATION

Les facteurs de Belpech mènent une lutte exemplaire depuis plusieurs mois pour conserver leur site de distribution. Après une grève majoritaire avec les postiers de Castelnaudary au mois de mars, ils ont continué en faisant signer une pétition sur le canton de Belpech ou ils ont récolté plus de mille signatures ! Avec la CGT FAPT Aude, ils ont interpellé les élus (député, sénatrice, maires) par une lettre ouverte pour dénoncer leur délocalisation. Une motion qui va remonter jusqu’au siège de La Poste signée par les usagers et les élus lors d’une réunion le 20 octobre, qui à fait salle comble à St Sernin (50 personnes).
 
Si La Poste persiste dans la mise en œuvre de cette réorganisation, un préavis de grève sera déposé pour le 2 novembre, jour de la restructuration.
 
Une pétition est mise en ligne, nous sommes tous concernés par la dégradation du service public sur tout le territoire !

Merci de faire connaître cette pétition à autant de personnes que possible, plus il y aura de signatures, plus cette pétition retiendra l’attention des médias et des décideurs.

Ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu !     .( Communiqué de la CGT FAPT AUDE )

Signez :www.petitions.24.net

vendredi, 28 octobre 2016

MOBILISACION CATALANISTA A BARCELONA LO 13 DE NOVEMBRE .

Afficher l'image d'origineLes Fonts de Montjuïc, a l’avinguda Maria Cristina de Barcelona, acolliran la concentració contra la ‘judicialització de la política’ que convoquen l’ANC, Òmnium Cultural i l’AMI de cara el diumenge 13 de novembre, segons han confirmat a l’ACN fonts de l’Assemblea i d’Òmnium. Les entitats sobiranistes convoquen els ciutadans a una concentració amb parlaments i en defensa també de les institucions catalanes i el món municipal. L’ANC, Òmnium Cultural i l’AMI, que han pres la decisió avui a la tarda, han acordat que l’acte del 13-N arrenqui a partir de les 12 del migdia. Segons les mateixes fonts, s’organitzaran autobusos des del territori.

Les entitats sobiranistes van anunciar una mobilització per al 13 de novembre fa una setmana. Els presidents de les tres entitats, Jordi Sánchez, Jordi Cuixart i Neus Lloveras ho van fer públic en una concentració de suport a la presidenta del Parlament, Carme Forcadell, just l’endemà que la fiscalia de Catalunya presentés al TSJC una querella contra ella, ordenada per la fiscal general de l’Estat, per prevaricació i desobediència per permetre la votació de les conclusions de la comissió d’estudi del procés constituent.

Vilaweb.cat / 28 -10 - 2016      Foto : France Info

L' OCCITANIE ET LA CATALOGNE DANS L'EMPLOI TRANSFRONTALIER .

Six Régions françaises et espagnoles des Pyrénées se sont engagées dans le projet PyireneFP dont l'objectif, à l'horizon 2019, est de constituer un marché de l'emploi transfrontalier unique dans ce bassin de vie. Nouvelle-Aquitaine et Occitanie pour la France, Pays Basque, Navarre, Aragon et Catalogne pour l'Espagne, veulent ainsi réorganiser l'offre de formation, d'orientation et d'emploi à l'échelle de ce bassin de vie. Le logo de ce projet européen.

Le dispositif PyireneFP est doté d'un budget de 1,98 million d'euros et entend permettre aux jeunes d'accéder à un diplôme reconnu des deux côtés de la frontière. "Nous avons déjà travaillé sur les questions de mobilité transfrontalière, mais nous souhaitons désormais impulser une logique plus intégrée en proposant dès le départ de s'orienter selon les besoins de ce territoire", a précisé la Région Nouvelle-Aquitaine, au coeur de l'initiative. Le projet vise concrètement à intensifier les relations entre les Centres de formation d'apprentis (CFA) et autres organismes de formation ainsi qu'avec les professionnels de l'orientation et professeurs des deux côtés de la frontière. "L'idée est à terme qu'une entreprise basque, aquitaine, occitane, aragonaise ou catalane puisse aller facilement chercher de la main-d'oeuvre de l'autre côté de la frontière", développe la Région Nouvelle-Aquitaine. Près de 600 jeunes et 400 professeurs sont concernés par ce dispositif, co-financé par le Fonds européen de développement régional (Feder) de l'Union européenne (UE) et les six Régions partenaires jusqu'en 2019  ( INFO / L'INDEPENDANT )

jeudi, 27 octobre 2016

BANNIERE OCCITANE POUR LA SOCIETE DGL A MONTREDON-CORBIERES .

Afficher l'image d'origineAprés la boulangerie-patisserie  Le Fournil de Gilles  à Narbonne et la coopérative  La Belle Aude  à Carcassonne , Pais Nostre va remettre vendredi 28 octobre à 12 h , une bannière occitane et un diplôme à l'entreprise DGL à Montredon-Corbiéres .

Installée dans la zone industrielle de Montredon , dirigée par D . Gonzalés depuis sa création en 2004 , DGL est une PME très dynamique dans le secteur de l'emménagement des terrains et des jardins .DGL intervient dans l'ensemble de l'agglomération du Grand Narbonne .

Cette nouvelle initiative de Pais Nostre en direction des entreprises arrive quinze jours avant le Colloque  Occitanie , une force économique organisé le 12 novembre à L'Hôtel de Ville de Narbonne .

.DGL  Z.I Plaine du Nord . 11 000 . MONTREDON-CORBIERES .

dgl-11 @wanadoo.fr

mercredi, 26 octobre 2016

PRES DE 9OOO CHOMEURS DE MOINS EN OCCITANIE .



 

 

© MaxPPP

© MaxPPP

On comptait 362 091 demandeurs d'emplois en catégorie A (ceux qui n'ont pas du tout travaillé durant le mois) en Occitanie en septembre 2016, soit 8 983 chômeurs de moins, selon les chiffres communiqués par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECTE) Occitanie. 

Cela équivaut à une baisse de 2,4 % sur un mois soit plus qu'au niveau national (- 1,9 %). Sur trois mois la baisse est de 0,9 % (- 1 % au niveau national) et sur un an les chiffres régionaux et nationaux sont les mêmes : - 1,7 %. 

Si l'on considère les catégories A, B, C soit le total de ceux qui recherchent un emploi et ont peu ou pas travaillé durant le mois, le chiffre bondit à 559 055 en région Occitanie. C'est -0,9 % sur un mois (- 0,7 % en France) mais + 0,7 % sur trois mois (+1 % en France) et + 0,8 % sur un an (+ 1 % en France). ( Info / France Télévisions )