Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 30 avril 2016

NOM DE LA REGION / CAMPANHA DEL COLLECTIU SEM E DE PAIS NOSTRE .

Lo Collectiu Sem e Pais Nostre van faire campanha comuna dins la consultacion ciutadana per lo nom de la Region (9 de Mai / 10 de Junh ) .

Una aficha sera pegada d'en pertot ...

  OCCITANIE - PAYS CATALAN

  OCCITANIA- PAIS  CATALA        Afficher l'image d'origine

CONGRES DE LAS CALANDRETAS DEL 5 AL 7 DE MAI A QUILHAN ( AUDE ) .

Las Calandretas se recampan en congrès del dijous 5 al dissabte 7 de mai a Quilhan , dins lo pais Audenc . 5oo responsables , regents , parents  e associatius son esperats per discutir del desvolopament del movement .

De legir dins  lo jornal occitan " La Setmana " ( N° 1049 del 29 d'abril ) l'entrevista del president de la Confederacion de las Calandretas , Joan-Lois Blenet :

" Avèm una granda dinamica, una granda demanda sociala . Cal organisar lo movement per que sia mai conscient d'el . Avèm un movement que se desvolopa e que càmbia de natura , sia pas que pel desvolopament del segondari ... " .img

vendredi, 29 avril 2016

VICTOIRE JURIDIQUE POUR LE COMITE POUR L'AUTODETERMINATION DE LA CATALOGNE NORD !

La dissolution du Comité pour l'autodétermination de la Catalogne nord, réclamée par la préfecture des P.-O., a été rejetée hier.

Le tribunal de grande instance de Perpignan a rendu son délibéré hier concernant la demande (examinée le 23 mars) formulée par l'État français, en la personne de la préfète des P.-O., et réclamant la dissolution de l'association Comité pour l'autodétermination de la catalogne nord, ainsi que la condamnation aux dépens de son président Robert Casanova, professeur agrégé d'économie.

 Afficher l'image d'origine

Et ce, pour "atteinte à l'intégrité du territoire et à la sécurité nationale". L'association, officiellement enregistrée en préfecture des P.-O. le 27 janvier 2014, avait pour objet de consulter le peuple de Catalogne nord par un grand référendum privé sur l'indépendance de la Catalogne. Par le biais d'un prestataire de service, les adhérents s'apprêtaient à lancer l'opération le 9 novembre dernier, le jour même du vote côté sud.

Or, une assignation était tombée quelques jours plus tôt émanant de la préfecture. "Le but de cette association est d'obtenir la séparation du département du territoire national, ce qui est une atteinte à l'intégrité territoriale" avait plaidé Me Bernard Vial au nom de l'État. Tandis que Me Codognes, pour le comité et son président, dénonçait "une démarche liberticide et une atteinte intolérable à la liberté d'expression ."

  • "Liberté d'expression"

La justice a finalement tranché et a considéré que "l'organisation d'une consultation est une manifestation de l'exercice de liberté d'expression". Et d'ajouter : "Les résultats de cette consultation qui n'a pas de caractère institutionnel puisque ne rentrant pas dans les catégories des référendums tels que prévus par la constitution de la Ve République, n'auraient à l'évidence aucune conséquence juridique". "Tout en voulant revendiquer l'identité d'un peuple, le comité n'appelle pas pour autant à un démantèlement du pouvoir républicain et, dans ces conditions, aucun élément ne permet d'établir", que l'association "ait pour objectif de porter atteinte à la forme républicaine du gouvernement".

Par conséquent, le tribunal s'est déclaré incompétent à prononcer la dissolution de l'association catalaniste et renvoie les parties à mieux se pourvoir. En outre, les demandes de dommages et intérêts formulées par l'association catalaniste et par son président ont été rejetées. Toutefois, l'État français a été condamné aux dépens et à payer 1 500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. "Une grande satisfaction, réagissait Me Jean Codognes. La présidente du tribunal de grande instance de Perpignan a rappelé au Gouvernement qu'elle est le juge protecteur des libertés individuelles, de la liberté des associations et de la liberté de pensée. Elle a jugé que les atteintes que le Gouvernement voulait porter à la légitimité d'action de l'association catalane n'étaient pas fondées. Si le Gouvernement n'a pas peur du ridicule, il ne lui reste plus qu'à prononcer la dissolution de l'association en Conseil des ministres. Ce qui provoquera un tollé politique. Le comité peut désormais organiser le référendum en se calant sur le calendrier politique de catalogne sud comme prévu. Mais avec deux ans de retard...»     L'INDEPENDANT DU 28/ 4 /2016

Mas es mostra disposat a encapçalar una llista conjunta per al 26-J si li ho demanen

L’ex-president de la Generalitat Artur Mas ha afirmat a 8TV que si hi ha una llista conjunta a l’estil Junts Pel Sí per a les eleccions del 26 de juny al congrés espanyol i li ho demanen es posaria ‘a disposició’ com ‘un acte de servei’, segons explica el canal televisiu en un comunicat. Preguntat per si estaria disposat a encapçalar aquesta llista ha contestat: ‘El que sigui’. Tot i així, ha argumentat que ell no farà el pas perquè vol ‘estar lliure’ a l’hora d’emetre opinions, afegeix.

Vegeu ací l’entrevista:

Mas també ha defensat que hi hagi una llista conjunta perquè ‘a ulls del món s’entengui que el sobiranisme ha guanyat’. Ha reconegut que és difícil perquè ERC n’és reticent, però veu com una oportunitat que els sobiranistes vagin junts a les eleccions.

Pel que fa a les relacions entre els governs català i espanyol, creu que ‘no ha canviat res’ i que ‘es tracta de fer veure’ que ara hi ha més bona relació. ‘Quin és el tracte cap a Catalunya després d’aquestes reunions? Recursos al Constitucional’, ha reflexionat.

L’expresident també ha parlat de Convergència, formació de la qual ha assegurat que ‘viu una nova primavera’. També ha anunciat que ell mateix formularà la pregunta que se sotmetrà a consulta de la militància el 21 de maig, una pregunta que ‘serà clara’.

 

vilaweb.cat 29/04/16

 

jeudi, 28 avril 2016

EN 1 AN , PLUS DE 600 000 VISITEURS POUR LA CAVERNE DU PONT D'ARC ( ARDECHE )

De fabuleuses reproductions de chevaux et de mammouths , une fresque de lions chassant des bisons , une atmosphère qui ressemble à s'y méprendre au site préhistorique , la réplique de la Grotte Chauvet sur les hauteurs de Vallon Pont d'Arc en Ardèche est fantastique .Un voyage dans le temps et l'art de nos ancètres .

Et le succès est indéniable , avec plus de 600 0000 visiteurs depuis l'inauguration en Avril 2015 . La réplique de la grotte Chauvet est une belle reussite et la qualité de la restitution est fabuleuse . Cette réplique ,comme celle de Lascaux en Périgord a aussi un effet d'entrainement économique sur le tourisme et l'emploi en pays d'OC , et c'est une excellente chose .

Amis , précipitez-vous en Ardéche pour découvrir la caverne du Pont d'Arc !

www.cavernedupontdarc.fr / Tel 04.45.94.39.4

lundi, 25 avril 2016

Lluís Llach emociona la plaça de bous cantant ‘Que tinguem sort’ amb corals valencianes

Un dels moments més esperats de la nit a la plaça de bous de València era la reaparició de Lluís Llach, que en altres ocasions, abans de les prohibicions,  havia arribat a omplir la plaça ell sol, i ningú se la va voler perdre. ‘Que no la perdem mai més’ va dir al públic, que s’havia posat dempeus per a rebre’l. L’èxtasi va arribar quan va cantar un dels seus grans èxits, ‘Que tinguem sort’, amb la Coral El Raconet de la Societat Coral el Micalet, el Cor de l’Escola Gavina, el Cor de Mares, Pares i Mestres de l’Escola Gavina, la Coral Giner de la Societat Coral el Micalet, el Cor de l’Eliana i el Cor Lleonard Giner. Els van acompanyar Ovidi3, David Caño, Borja Penalba i David Fernàndez.

vilaweb.cat 25/04/16

dimanche, 24 avril 2016

LE DRAPEAU OCCITAN FLOTTE SUR LE CHAI DES VIGNERONS DE CAP LEUCATE !

" Placer l'homme et son environnement au coeur d'un projet de vie économique, sociale et culturelle " c'est toute la stratégie de la coopérative CAP LEUCATE. Crée en 1920 , cette coopérative  fédère aujourd'hui les caves des villages de Caves, La Palme, Fitou, Roquefort-des-Corbiéres , Treilles, Feuilla et Quintillan .

La puissance de cette coopérative se mesure en quelques données chiffrées:

.180 vignerons  qui exploitent 1400 hectares de vignes

.Une gamme diversifiée avec 5 Appellations et Vins de cépage en rouge, blanc, rosé et muscat .

.60 000 Hectolitres et 8 millions de bouteilles produites chaque année .

La coopérative est animée par un conseil d'administration de 23 membres et elle dirigée par une grande figure du monde viticole ,  JOËL CASTANY le Président d'honneur de Pais Nostre .

Symbole de son engagement , depuis quelques jours , CAP LEUCATE arbore fiérement la bannière occitane sur la plus haute cuve du Chai la Prade .

.CHAI LA PRADE / CAP  LEUCATE /  Tel 04.68.33.20.41

 Afficher l'image d'origine

 

samedi, 23 avril 2016

RECAMPAMENT CATALAN E OCCITAN LO 7 DE MAI A TAUTAVEL .

Lo diluns 9 de mai lo Conselh regional lança un mes de consultacion ciutadana sus lo nom de la Region . Sera una batèsta d'opinion per  Occitania-Pais Catalan . Dos jorns abans, un recampament catalan e occitan es previst lo dissabte 7 de Mai , de 10 oras a miègjorn a Tautavel  dins las Corbièras .

La manifestacion es engimbrada per lo Collectiu Sem amb lo suport de Pais Nostre .Afficher l'image d'origine

vendredi, 22 avril 2016

LE FILM " LE MIDI VITICOLE 2 " PROJETE A PEPIEUX ( MINERVOIS ) .

" Le Midi viticole 2 " l'excellent film  documentaire  de Yannick Séguier  continue sa tournée en Languedoc . Ce film retrace en prés d'une heure et demi l'histoire de la viticulture occitane de la guerre de 14/ 18 à la tragédie de Montredon en 1976 ...  De l'arrivée des immigrés Espagnols au statut viticole , de la création des caves coopératives aux premiéres Appellations , de la mécanisation à la création de la Communauté Européenne , des luttes viticoles avec Castéra et Cazes aux mouvements régionalistes Mivoc et Volèm Viure al Pais .

Ce 22 Avril , à 18 h , le film est projeté à  Pépieux , au coeur du Minervois .

. Contacts pour une projection :Tel 06.99.38.68.82

 contact@lemidiviticole.fr / 14, Rue Béranger.11100. Coursan .

jeudi, 21 avril 2016

" ODE GOURMANDE ...BOIRE ET MANGER 100 % LOCAL " A LIRE DANS LE MAG .

" Une Ode gourmande pour célébrer la connivence entre un terroir et ses manières de table , entre un savoir- faire et une recherche de vérité et d'authenticité, des circuits courts plutôt qu'une grande distribution , de la terre à la table et notre Ode Gourmande se déroulera devant vos yeux et vos papilles gustatives " , voilà ce que proclame Alain Andrieu dans Le Mag , un hors -série de cette publication d'ici consacrée à la gastronomie du Pays d'Aude .

On se régalera à lire les portraits des  nombreux vignerons , agriculteurs , chefs et restaurateurs qui font le bonheur de l'Aude gourmande . Un numéro d'anthologie , à conserver sur le buffet de la cuisine .

.LE MAG / SPECIAL "ODE GOURMANDE "Afficher l'image d'origineFranck Putelat , grand chef Audois .

16, rue de l'Aigle d'Or . 11000 . CARCASSONNE / Tel 04.68.71.50.58 .