Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 29 février 2016

Pais Nostre au Camp Nou pour Barça-Sevilla

IMG_5530[1].JPG

 

 

IMG_5556[2].JPG

samedi, 27 février 2016

SIGNEZ LA PETITION OCCITANIE CATALOGNE ... SUR WWW.CHANGE.ORG

La bataille pour le nom de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon est lancée et l'une des premières actions des mouvements occitans et catalans reunis à Narbonne est le lancement d'une pétition pour le nom " OCCITANIE CATALOGNE " .

Signez massivement sur le site www .change.org !

 

 

vendredi, 26 février 2016

NOM DE LA REGION ... LA MOBILISATION OCCITANE ET CATALANE SERA DECISIVE !

A lire de prés , ce vendredi 26/2 dans MIDI LIBRE , une page consacrée au nom de la Région " Le Conseil régional va lancer une consultation qu'il veut ambitieuse " . Un calendrier  complexe , rendu public par le Conseiller régional Fabrice Verdier chargé de l'organisation de la consultation :

 

- Création d'un "Comité du nom " avec des personnalités culturelles, économiques et sportives .Il fera ses propositions et recueillera les contributions des municipalités, syndicats , chambres consulaires , d'ici fin Avril .

- Propositions de 3 à 6 noms par le conseil régional en Mai , puis vote citoyen , par internet et bulletins à découper dans la presse régionale .

- Vote du Conseil régional le 24 juin .

- Décision du Conseil d'état avant le 1er Octobre .

Comme nous l'avons dit lors de l' Amassada de Narbonne , il faut une mobilisation des mouvements occitans et catalans pour porter nos couleurs et défendre le nom OCCITANIE CATALOGNE . Poussons la mêlée tous ensemble pour gagner la bataille !!!

jeudi, 25 février 2016

Eurodiputats estrangers troben estranya i contraproduent la suspensió de la conselleria d’Exteriors

raulromevaparlament

La suspensió de la conselleria d’Exteriors és ‘contraproduent’, segons alguns dels observadors internacionals del procés. ‘És només un canvi de nom, no un canvi legal’, lamenta qui fou el primer responsable d’Exteriors de Lituània després de la independència, Algirdas Saudargas, eurodiputat pel Partit Popular Europeu. El president del Partit Nacional Escocès i eurodiputat, Ian Hudghton, considera que ells tenen ‘sort’ perquè Londres no els ha tractat ‘com Madrid intenta tractar Catalunya’, mentre que el flamenc Mark Demesmaeker veu un ‘fort contrast’ entre l’actitud de Bèlgica i la de Madrid en matèria d’exteriors.

Foto: Laura Pous (ACN)
Algirdas Saudargas. Foto: Laura Pous (ACN)

L’ex-ministre d’Afers Estrangers de Lituània admet que el càrrec de conseller d’Exteriors té ‘un significat emocional molt gran’ tant per Catalunya com per Espanya, però reitera que cal resoldre la situació ‘de manera pacífica i negociada’, i no als tribunals. ‘No puc ni tinc la capacitat de comentar sobre la situació legal, del que diu la constitució espanyola, no en sóc un expert però puc comentar sobre el punt de vista polític’, assegura Saudargas a l’ACN. Segons ell, ‘la política està basada més en l’emoció que en les estructures legals’, i el nom de conseller, que en anglès es tradueix com a ministre, ha despertat reaccions. ‘Un ministre d’Exteriors és només un canvi de nom, no un canvi legal, però té un significat emocional molt gran per totes dues parts’, reitera.

Segons l’ex-ministre lituà, si els catalans ‘se senten com una nació i volen fer més coses per ells mateixos, ho faran tard o d’hora’. ‘Espero que les futures relacions entre Catalunya i Espanya es puguin resoldre d’una manera pacífica i negociada’, remarca. Assenyalant la forta diferència entre el seu país, Lituània, que va ser ocupada pels russos, i Catalunya, que forma part d’un estat democràtic, Saudargas preveu poca ajuda des de l’exterior.

‘No crec que hi pugui haver algun tipus d’ajut des de fora. Es poden mostrar exemples o donar consells, però no seran decisius’, indica. Normalment, recorda, les intervencions des de l’estranger han estat quan ‘hi havia una crisi molt profunda, amb una estratègia militar’. ‘És clar que Espanya, en la seva història, ha tingut estratègies diferents, no només pacífiques. Però penso que el camí català és pacífic i només puc creure i recomanar que ho segueixi sent’, destaca.

Davant de la manca de diàleg amb Madrid, Saudargas assegura que ‘no estar disposat a parlar ja és una forma de llenguatge’. ‘El món està canviant, Europa està canviant’, diu. ‘Si els catalans teniu determinació real, trobareu la manera’, afegeix.

vilaweb.cat 25/02/16

mardi, 23 février 2016

"DEMAIN" UN FILM A VOIR... ET A FAIRE CONNAITRE !


Pour trouver une projection : www.demain-lefilm.com

lundi, 22 février 2016

L'assemblée Oc-Cat a débattu sur le nom de la nouvelle région

La photo souvenir/photo DDM,JMG

Photo : La Dépêche du Midi, Jean-Marie Guitter

Les occitanistes et catalanistes étaient rassemblés ce samedi 20 février 2016 à l'Ostal Occitan à Narbonne.

Sous le titre Amassada occitane et Catalane», cette réunion avait pour objet de réfléchir au nom de la nouvelle région instituée au 1er janvier de cette année par la réforme territoriale ainsi que sur le futur drapeau de cette même région. Organisée à l'initiative de Pais Nostre et du «Collectiu Sem» qui regroupe en Roussillon des associations culturelles et des mouvements politiques catalans, de nombreux mouvements occitanistes ont été invités ; Convergéncia Occitana, les Calandretas, le Partit occitan, des mouvements culturels ainsi que des Conseillers régionaux comme Patric Roux, Sébastien Pla et des élus de Toulouse, Montpellier, Narbonne ... La réunion a commencé en chanson , avec le chanteur occitan Joanda et le chanteur catalan Pere Figueras. Puis a débuté le travail proprement dit, avec en premier lieu la présentation du calendrier annoncé par Carole Delga pour le futur nom de Midi Pyrénées - Languedoc Roussillon. Dans les semaines à venir , la Région rencontrera les forces vives , de l'économie , du tourisme , des associations culturelles, avant d'organiser une grande consultation publique par internet en avril 2016. Le Conseil régional votera ensuite une proposition de nom le 25 juin. Ce sera alors au Conseil d'État de valider ce nom ou pas au mois d'octobre 2016. Jean Pierre Laval, président de Pais Nostre, a rappelé plusieurs données à prendre en compte : les sondages internet des journaux du Midi à l'automne 2015. 202 357 clics pour le nom Occitanie soit 23% des votants; Occitanie-pays catalan à 20%, Languedoc à 8% et enfin Midi-languedoc à 7%. Autre donnée, la pétition pour Occitanie lancée par un Ariégeois Romain Quilés et qui, en un mois, a été signée par près de 14 000 personnes. La discussion a donc porté sur ces propositions, chacun présentant ses arguments en faveur de tel ou tel nom. Dans quelques mois, les habitants de la grande nouvelle région seront fixés sur ce nouveau nom. Les occitanistes entendent bien pouvoir apporter leur pierre à l'édifice.

dimanche, 21 février 2016

Région : vers un consensus sur "Occitanie Catalogne" ?

L'ensemble des intervenants devant l'Ostal Occitan.

L'ensemble des intervenants devant l'Ostal Occitan. PHOTO/Ph. L.

Des représentants d'associations occitanes et catalanes ont débattu sur le nom à proposer pour la future région. De nombreux représentants d'associations, de collectifs et de partis politiques occitans et catalans étaient rassemblés à l'Ostal Occitan de Narbonne samedi, pour une table ronde concernant le nom définitif de la future grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. En préambule, le conseiller régional membre du Partit Occitan et président du Centre Interrégional de Développement de l'Occitan (CIRDOC), Patric Roux a expliqué les prochaines étapes importantes du processus (voir encadré). Les responsables locaux Jacky Grau et Jean-Pierre Laval ont ensuite lancé une discussion animée et constructive.

Les intervenants ont pris la parole pour proposer leur choix, et l'argumenter. Chez les Catalans, il existe un consensus, verbalisé par le maire-adjoint de Perpignan Brice Lafontaine : celui de retrouver impérativement le mot "Catalogne", le reste ne leur important pas. Un choix qui semble relativement peu pertinent, puisque le jeune élu a volontiers avoué que les Catalans français ne tarderaient pas à demander en Catalogne espagnole une légitimité qu'ils ne trouvent pas dans l'Hexagone.

Parmi les autres interventions, on peut mettre en avant celle du maire de Trausse-Minervois Jean-François Saïsset, qui a mis en garde sur la possibilité peut-être unique de pouvoir apposer officiellement le nom d'Occitanie à notre région. "Historiquement, nous avons toujours eu la volonté d'installer ce nom, et j'ai le sentiment que le train ne repassera plus". Un sentiment partagé par le reste des intervenants. Bien que des voix se soient élevées pour des propositions comme Occitanie Centrale Catalogne (OCC) ou Sud Occitanie Catalogne (Sud OC), qui permettaient de donner une précision géographique parfois primordiale, puisque l'Occitanie dépasse largement les frontières de l'actuelle grande Région, un consensus s'est dégagé pour le nom Occitanie Catalogne (OC).

Le reste de l'après-midi a été consacré à la campagne à mener pour que cette dénomination soit retenue dans la consultation régionale, et qu'elle soit en bonne position pour emporter les suffrages des votants.

lindependant.fr 21/02/16

vendredi, 19 février 2016

SORTIE DU FILM "LE MIDI VITICOLE 2" LE 4 MARS... 40 ANS APRES MONTREDON !

Capture3.PNG

Vendredi 4 Mars à 18h30 au Théâtre de Narbonne. Projection du documentaire historique "Le Midi Viticole 2" suivi d'un débat avec le réalisateur Yannick Séguier.

jeudi, 18 février 2016

"AMASSADA OCCITANE ET CATALANE POUR DEBATTRE DE LA NOUVELLE REGION "

A lire, dans les éditions de ce jour de L'indépendant et de Midi Libre ,un article sur l'Amassada occitane et catalane de samedi 2O février , à l'Ostal Occitan de Narbonne :

" Le site servira en effet de cadre à une Amassada organisée à l'initiative de Pais Nostre et du collectif Sem , regroupant les associations et mouvements politiques catalans . Si l'après - midi débutera en musique avec le chanteur occitan Joanda et son homologue catalan Pere Figueras, elle consacrera ensuite un large temps au débat.

Il sera dédié à la nouvelle région et devrait déboucher sur une proposition commune de nom et de drapeau, ainsi que sur la mise en place d'une campagne d'opinion et d'action . Elus au Conseil régional , Patric Roux ( liste Onesta ) et Sébastien Pla (PS ) prendront part aux échanges" .

mercredi, 17 février 2016

Condolenças de Pais Nostre per lo decès de la deputada Muriel Casals .

Apuèi lo decès de Muriel Casals , lo president de Pais Nostre, J.P Laval ven de mandar las condolenças seguentas a la Presidenta Carme Forcadell e al Parlament a Barcelona :

" Pena prigonda per la mort de Muriel Casals , cap- mèstra de la libertat de Catalonha. Condolenças del Movement Occitan Pais Nostre " .

 

E la responsa del Parlament de Catalonha :

" En nom de la Presidenta del Parlament de Catalunya li agraïm les paraules de condol que ens ha fet arribar amb motiu del decés de la nostra deputada Muriel Casals .

Tingui la certesa que farèm arribar el seu condol a la familia, Omnium i companys del grup parlamentari " .