Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 31 octobre 2015

LIGNE SNCF CARCASSONNE-QUILLAN " A VOS PELLES ET PIOCHES LE 6 NOV" !

A l'appel de l'ALF , l'Association pour le maintien et le développement de la ligne ferroviaire de la Ht Vallée de l'Aude, une action spectaculaire est prévue vendredi 6 Novembre à 10 H 3O devant la halte de Flassian à LIMOUX .

L'ALF a lancé la mobilisation :

" A vos pelles et à vos pioches , nous allons faire nous même les travaux de régénération de la ligne ferroviaire . Les casques de chantier seront fournis ,venez en bleu de travail " .

Solidaire , Pais Nostre appelle militants et sympathisants à venir à Limoux le 6 Novembre pour participer à l'action .

vendredi, 30 octobre 2015

Catalogne/indépendance: Artur Mas compte sur la médiation de l'Europe

581l9El.jpg

Dans cette tribune, Artur Mas rappelle que le 27 septembre "les Catalans ont donné à leurs représentants élus un mandat démocratique clair (...) qui aboutira à la création d’un État indépendant pour la Catalogne". Et s'appuie pour cela sur les résultats de ces élections régionales: "Les deux listes qui sont explicitement en faveur de l’indépendance ont remporté 72 sièges sur 135 avec 48 % des suffrages. Les partis politiques qui sont explicitement contre l’indépendance ont reçu 39 % des suffrages. Les 11 % restants se sont répartis entre deux partis qui sont en faveur de l’autodétermination de la Catalogne".

"Nous ne souhaitons pas entreprendre ce processus seuls, mais préférons au contraire le faire main dans la main avec nos voisins et alliés, afin d’assurer une transition progressive et sans heurts", indique aussi Artur Mas.

La Catalogne attachée à l'Europe et à l'euro

Et le président de la Generalitat de rassurer l'Europe sur la fiabilité du projet. "La future République catalane sera semblable à l’Autriche et au Danemark en termes de taille, de population et de PIB. Elle constituera un partenaire fiable et responsable pour construire une Europe plus solide, plus unie et plus sûre". Insistant sur l'attachement des Catalans au projet européen.

Et la Catalogne de faire part de son désir de rester au sein de l'UE et de la zone euro. "Nous sommes également de fervents défenseurs du marché libre, et notre économie est déjà intégrée dans celles de l’UE et de la zone euro".

Reste que face à l'intransigeance de Madrid, Barcelone demande clairement que l'Europe soit garante d'une transition dans la paix. "Nous sommes convaincus qu’en dialoguant de façon productive avec les institutions concernées en Espagne, en Europe et ailleurs, nous pourrons obtenir un résultat négocié positif qui profitera à toutes les parties."

Le texte dans son intégralité est à retrouver en suivant ce lien.

 

L'Indépendant 29/10/15

REGIONALES/ DES OCCITANISTES ENGAGES DANS DIFFERENTES LISTES ...

On le sait depuis longtemps , l'occitanisme est une mosaïque , une mouvance aux sensibilités diverses et cela se vérifie avec les élections régionales de décembre prochain .

Alors que les listes ne sont pas encore déposées, de nombreux militants ont annoncé leur engagement dans différentes listes .Le point :

. Patric Roux ,  ancien directeur de l'Estivada sera le leader Audois de la liste écologiste-Front de Gauche-PCF -Partit Occitan menée par Gérard Onesta .

. Guy David , Maire-adjoint de Cintegabelle , et qui fut chargé de mission pour l'occitan au Conseil Général (31 ) est sur la liste PS- PRG de Carole Delga en Ht Garonne .

. Dans la liste " Citoyens du Midi " de Philippe Saurel , on retrouve la régionaliste Martine Gros dans le Gard . Dans la liste Audoise ,deux adhérents de Pais Nostre , mais engagés à titre individuel , l'étudiante Sarah Ulme et Jean- Marie Orrit Conseiller municipal de Narbonne chargé de l'Occitan .

A suivre ....

 

jeudi, 29 octobre 2015

FORUM REGIONAL DES CIRCUITS COURTS LE 10 NOV A MONTPELLIER .

Les circuits courts agricoles sont de plus en plus vivants et de nombreuses rencontres permettent d'utiles échanges d'expériences . Une reunion s'est tenue dans le Gard  le 27 octobre , une autre se tiendra dans l'Hérault le 3 Novembre avant la journée régionale du 10 novembre à Montpellier .

PROGRAMME DU FORUM REGIONAL .

. Le matin , actualités des circuits courts dans le programme de développement rural et les Leaders .

- A midi , ouverture du village des producteurs .

- L'après-midi , ateliers sur les projets alimentaires territoriaux / La transmission des exploitations / La  logistique pour l'approvisionnement des restaurations collectives / Le développement des "drives " fermiers .

Inscriptions : inpactlr@gmail.com

 

mercredi, 28 octobre 2015

FELICITACIONS ! CARME FORCADELL PRESIDENTA DEL PARLAMENT CATALAN .

De l'animacion del movement  Assemblea Nacional Catalana a  la Presidencia del Parlament del Principat de Catalonha , es lo camin fach en tres ans per la dona Carme Forcadell ... O cal faire . La prova de la força de la volontat e de la mobilisacion  de tot un poble per la libertat e l'indepéndença .

Felicitacions occitanas de  Pais Nostre !

LE CONSEIL MUNICIPAL DE ROQUEFORT DES CORBIERES VOTE OCCITANIE !

" La future région doit se nommer selon ce que nous sommes et pas selon où nous sommes ,c'est la conviction des mouvements régionalistes de ces deux régions en proposant de l'appeler Occitanie ...

Le Conseil municipal approuve cette motion en faveur de l'Occitanie comme futur nom de la grande région et autorise Madame le maire à signer tout document relatif à cette affaire "

Voilà le texte voté par 12 voix pour, et 2 abstentions, par le Conseil municipal de ROQUEFORT DES CORBIERES à l'initiative du  Maire Marie-Christine Théron- Chet - une élue connue pour son engagement occitan - elle avait signée la Charte de Pais Nostre pour les élections départementales dans l'Aude ).

Ainsi après le vote favorable de la commune de Narbonne , Roquefort des Corbiéres développe le mouvement d'opinion en faveur de l'Occitanie . Pais Nostre s'en réjouit et demande à tous les Conseils municipaux de voter des motions similaires !

mardi, 27 octobre 2015

Junts pel Sí i la CUP acorden la declaració d’inici del procés d’independència

Captura de pantalla 2015-10-27 a les 10.22.41

Els grups parlamentaris de Junts pel Sí i la CUP han entrat al registre aquest matí una proposta de declaració que ha de servir per a marcar l’inici de la legislatura de transició cap a la proclamació de la república catalana. El text és obert a les esmenes i l’adhesió de més formacions polítiques del parlament, i es votarà en un ple abans del ple de la investidura del parlament, previst el dia 9 de novembre. Per tant, el ple de d’aprovació d’aquesta declaració es faria o bé a final d’aquesta setmana o la setmana vinent.

Junts pel Sí i la CUP constaten que el mandat obtingut de les urnes el dia 27 de setembre obliga a treballar per un estat independent en forma de república catalana, i que els passos que s’hauran de fer ‘hauran de ser ferms, sense supeditació a les institucions polítiques o jurídiques de l’estat espanyol’. També destaquen en la declaració que cal obrir aquest ‘horitzó polític’ a totes les forces polítiques i socials que defensin l’obertura d’un procés constituent ciutadà, participatiu i obert.

Heus ací la proposta de resolució íntegra:

«Jordi Turull i Negre i Marta Rovira i Vergés, com a president i portaveu del GP DE JUNTS PEL SÍ, i Antonio Baños Boncompain i Anna Gabriel i Sabaté, com a president i portaveu del GP DE LA CANDIDATURA D’UNITAT POPULAR, d’acord amb el que estableixen els articles 164 i 165 del Reglament del Parlament, presenten la proposta de resolució següent per tal que sigui substanciada davant del Ple del Parlament pel procediment d’urgència. Als efectes, sol·licitem alhora que sigui convocada amb caràcter d’urgència la Junta de Portaveus.

D’acord amb el mandat democràtic obtingut el 27 de setembre, els grups parlamentaris sotasignats presenten aquesta proposta de resolució.

PROPOSTA DE RESOLUCIÓ

El Parlament de Catalunya:

PRIMER. Constata que el mandat democràtic obtingut a les passades eleccions del 27 de setembre del 2015 es basa en una majoria d’escons de les forces parlamentàries amb l’objectiu que Catalunya esdevingui un estat independent i amb una àmplia majoria sobiranista en vots i escons que aposta per l’obertura d’un procés constituent no subordinat.

SEGON. Declara solemnement l’inici del procés de creació de l’estat català independent en forma de república.

TERCER. Proclama l’obertura d’un procés constituent ciutadà, participatiu, obert, integrador i actiu per tal de preparar les bases de la futura constitució catalana.

QUART. Insta el futur govern a adoptar les mesures necessàries per fer efectives aquestes declaracions.

CINQUÈ. Considera pertinent iniciar en el termini màxim de trenta dies la tramitació de les lleis de procés constituent, de seguretat social i d’hisenda pública.

SISÈ. Com a dipositari de la sobirania i expressió del poder constituent, reitera que aquest Parlament i el procés de desconnexió democràtica no se supeditaran a les decisions de les institucions de l’Estat espanyol, en particular del Tribunal Constitucional, a qui considera deslegitimat i sense competència arran de la sentència de juny del 2010 sobre l’Estatut d’Autonomia de Catalunya votat prèviament pel poble en referèndum, entre d’altres.

SETÈ. Adoptarà les mesures necessàries per obrir aquest procés de desconnexió democràtica, massiva, sostinguda i pacífica amb l’Estat espanyol de tal manera que permeti l’empoderament de la ciutadania a tots els nivells i en base a una participació oberta, activa i integradora.

VUITÈ. Insta el futur govern a complir exclusivament aquelles normes o mandats emanats d’aquesta Cambra, legítima i democràtica, a fi de blindar els drets fonamentals que puguin estar afectats per decisions de les institucions de l’Estat espanyol.

NOVÈ. Declara la voluntat d’inici de negociacions per tal de fer efectiu el mandat democràtic de creació d’una estat català independent en forma de República i, així mateix, ho posa en coneixement de l’Estat espanyol, de la Unió Europea i del conjunt de la comunitat internacional.»

vilaweb.cat 27/10/15

FRANCE 3 LANCE UN SONDAGE SUR LE FUTUR NOM DE LA REGION .

Un mois aprés la presse quotidienne régionale , France 3 lance à son tour un grand sondage sur le futur nom de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon .

Les internautes sont invités à choisir entre 9 propositions , et le vote est ouvert jusqu'au 5 Novembre prochain .

Premiers chiffres : sur 3601 votes , la proposition OCCITANIE-PAYS CATALAN fait un score de 48,1 % , suivi d'OCCITANIE à 18,8 % ...

.Pour participer au vote , allez sur le site de France 3 Languedoc-Roussillon où France 3 Midi-Pyrénées .

LES ALSACIENS d' UNSER LAND (NOTRE PAYS ) DANS LA CAMPAGNE REGIONALE .

" Le tracé des contours de la région Alsace-Champagne Ardennes-Lorraine dessiné sur des coins de table bien parisiens a fait quelques ravages et laissé quelques traces qui ne sont pas prés de s'effacer " écrit le journal Le Monde dans un dossier spécial ( édition du 16 Octobre ) .Depuis plusieurs mois ,la contestation est forte et des manifestations se sont tenues à Strasbourg, Colmar et Mulhouse .

Et le quotidien rapporte que, dans ce contexte ,une liste autonomiste va mener la bataille des élections régionales . Dirigée par Jean-Georges Trouillet cette liste rassemble le mouvement Alsacien UNSER LAND (= NOTRE PAYS ) , le PARTI MOSELLAN , le PARTI LORRAIN et l'ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE .

Le journal explique qu' UNSER LAND " combat pour une région Alsace respectée dans ses frontières actuelles et dotée de pouvoirs importants " .

lundi, 26 octobre 2015

Forcadell, proclamada presidenta del parlament, crida a construir un país lliure

Foto: ACN.

Foto : ACN.
 
‘Posem-nos a caminar. Encetem el procés constituent. Visca la república catalana!’, ha acabat dient Carme Forcadell en el discurs que ha pronunciat com a nova presidenta de la cambra. Ha estat proclamada presidenta per 77 vots a favor, cinc més dels 72 que sumen Junts pel Sí i la CUP, i que poden haver sortit de Catalunya Sí que es Pot. Forcadell ha començat el discurs dient que maldaria perquè el parlament sigui el de tots els ciutadans, ‘parlin el que parlin, vinguin d’on vinguin, pensin què pensin i votin què votin.’ I ha destacat el moment excepcional en què s’ha constituït la cambra.

‘Que els somins del carrer entrin al parlament i els anhels de la ciutadania trobin refugi a l’hemicicle. Estiguem a l’alçada del moment i fem present el futur en aquest procés constituent. Que el llegat d’aquest parlament sigui la creació d’un marc jurídic propi. Nous paradigmes demanen un nou parlament. No siguem esclaus del passat’, ha dit Forcadell.

Ha reblat: ‘Tanquem l’etapa autonòmica i enlairem un nou escenari per al demà. És un moment fundacional. Des d’ara mateix construirem un parlament sobirà que vol representar un territori lliure. Fem un país lliure, ple de ciutadans lliures, que siguem nosaltres el model a seguir.’

A més, ha anunciat que proposarà que els grups que no tenen representació a la Mesa, PP i CUP, hi puguin participar sense tenir dret a vot. En acabar el seu discurs, els diputats de JxSí i la CUP s’han aixecat per aplaudir, mentre que la resta de diputats s’han quedat al seu escó sense aplaudir.

Ara fa tan sols tres anys, després de la gran manifestació de la Diada del 2012, Forcadell demanava als diputats que comencessin un procés de secessió. I ara presideix la cambra.

Qui és Carme Forcadell? Perfil de la nova presidenta, escrit per Andreu Barnils.

D’una altra banda, el diputat de Junts pel Sí Lluís Corominas ha estat proclamat vice-president primer de la mesa, amb 66 vots favorables, i el diputat de Ciutadans José María Espejo-Saavedra, vice-president segon, amb 56 vots a favor.

vilaweb.cat 26/10/15