Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 30 août 2015

CHORALE DU PAYS D'OC ET DE CORSE LE 12 SEPTEMBRE A GRUISSAN

C'est une belle soirée unissant l'Occitanie et la Corse qui est proposée le samedi 12 septembre à 21h en l'église de Gruissan. Les chorales "Las Mondinas" (femmes occitanes) et "Sonniu d'Isula" exprimeront le meilleur de leurs répertoires. Pais Nostre invite tous ses amis à leur faire grand honneur.

 

Las Mondinas

Las Mondinas est un groupe de trois jeunes femmes : Fanny Châtelain, Amandine Marie et Audrey Pémoulié qui se sont rencontrées fin 2008 dans la ville du célèbre Raymond IV de Toulouse. Un nom histoire et poétique pour des filles réunies autour de la passion du chant traditionnel polyphonique. Caractérisé par une belle harmonie des voix et une grande complicité, le groupe s'intéresse au répertoire de l'Occitanie au sens large, principalement Bigourdan et Béarnais.

 

"Sonniu d'Isula"

2ce74475972b3e6aca6d85c77ad2fb49_html_m45be5985.jpg

Ce jeune Choeur d'hommes est né début 2015 au sein de la très dynamique amicale des corses de Montpellier, il est composé de corses exilés sur le continent et d'autres amoureux de cette île et de ses chants traditionnels.

Sous la direction artistique de Maurice Gregoire-Albertini membre du groupe "I Muvrni", "Sonniu d'Isula" s'efforce de vous faire humblement partager cette émotion que véhicule le chant polyphonique corse avec un répertoire de chants sacrés mais également proane avec le "cantu in paghjella", ce chant de berger à 3 voix si particulier qu'il est, aujourd'hui inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

samedi, 29 août 2015

PIERRE VERDIER (TARN), REGIS CAILHOL (AVEYRON) DES CITOYENS DU MIDI

915123cailholverdier.png

 

Les premières têtes de listes départementales de la liste aux élections régionales "Citoyens du Midi" menée par Philippe Saurel sont connues. Il s'agit de deux personnalités de gauche, des élus de terrain bien implantés au pays :

- Pierre Verdier, Maire de la ville de Rabastens dirigera la liste dans le Tarn. Cette liste doit comporter 13 candidats.

- Le conseiller régional sortant Régis Cailhol sera le leader de la liste de l'Aveyron (10 candidats).

Comme l'écrit le blog des Régionales 2015 de FR3 "Philippe Saurel privilégie la désignation de maires et de citoyens. Pour le premier magistrat de Montpellier, ils forment la base de la République d'en bas". Pour plus d'informations, voir le site : www.citoyensdumidi.fr

jeudi, 27 août 2015

LES JOURNAUX DU MIDI PREPARENT UN SONDAGE SUR LE NOM DE LA REGION ...

Les journaux du groupe de presse Toulousain La Dépêche vont organiser en septembre une vaste consultation sur l'ensemble du territoire de la nouvelle région M.P/L.R autour du nom souhaité par les lecteurs et internautes .

 Les journaux concernés sont La Dépêche , Midi Libre , L'Indépendant , Centre Presse , La Nouvelle République des Pyrénées .

Dans un premier sondage internet c'est la proposition " Occitanie-Pyrénées " qui faisait la course en tête avec 15 % .

PAIS NOSTRE appelle tous les amis à se mobiliser pour faire voter en masse pour le nom d' OCCITANIE !

mercredi, 26 août 2015

Fulhet d'umor del Joan-Claudi

Fulhet d'umor.jpg

Occitans... tots cap a Montpelhier !

Tract manif Montpellier.jpg

LA VITICULTURE 1er SECTEUR ECONOMIQUE DE LA GRANDE REGION !

Jean-Marie Fabre, dynamique Président des Vignerons Indépendants de l'Aude vient de tenir une conférence de presse sur les vendanges 2015 et il a aussi donné son point de vue sur la viticulture à l'heure de la réforme territoriale :

" La filière viticole deviendra le 1er secteur économique de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ,devant l'aéronautique et le tourisme. Cette croissance ne doit pas être un mirage car on est en train de bâtir un secteur majeur et solide en Occitanie .L avenir peut être très porteur " a t'il ainsi déclaré. .

J.M Fabre milite pour la création d'une interface politique unique des Vignerons Indépendants représentants les 2800 vignerons en cave particulière de la grande région .Enfin ,pour le dirigeant viticole " la marque Sud de France est un outil important de la visibilité sur l'export " ...

mardi, 25 août 2015

REUNION PAIS NOSTRE A 19 oras , A L'OSTAL OCCITAN DE NARBONA .

Pais Nostre tendra son acampada de dintrada uèi, dimarç 25 d'agost ,a 19 oras ,a l'Ostal occitan de Narbona ,carrièra Joan Jaurés .

A l'ordre del jorn :

1/ Bilanç de l'estiu 2/ Eleccions regionalas de decembre .

3/ Universitat occitana de Leucata 4/ Manifestacion del 24 d'octobre a Montpelhièr .

dimanche, 23 août 2015

" LO JORNALET " ... DE MAI EN MAI D'INFORMACIONS OCCITANAS ...

L'equipa del Jornalet ven de téner una novèla assemblada de legeires dins l'encastre de l'Escola occitana d'estiu de Vilanuèva d'Olt . Un bon biais d'èsser a l'escota e de progressar . Qualques ideas :

- Una mai granda utilisacion del Jornalet dins las escolas e licèus .

- Una plaça per de tèmas novèls coma l'istoria .

- La presentacion del Jornalet per tota Occitania .

E per lo quatren aniversari de Jornalet, una granda fèsta es prevista a l'Ostal occitan de Narbona .

samedi, 22 août 2015

PAIS NOSTRE PREPARE LA MANIFESTATION OCCITANE DE MONTPELLIER .

Le samedi 24 octobre des milliers de personnes se rassembleront dans les rues de Montpellier à l'appel de la " Coordinacion per la lenga occitana."

Une nouvelle manifestation pour la reconnaissance de la langue et autour d'un cahier de revendications pour l'enseignement,les médias et la vie publique .

Il est important que le rassemblement soit massif , à l'heure où se débattra la Charte Européenne des langues régionales et quelques semaines avant les élections régionales .

Pais Nostre sera présent et se mobilise dores et dejà .Amis et sympathisants sont conviés à une reunion de préparation mardi 25 août à 19 h ,à l'Ostal Occitan de Narbonne .

vendredi, 21 août 2015

Junts pel Sí ara es proposa d’arribar als 40.000 ‘candidats’

Onze de Setembre de 2014 (Fotografia: ACN)

La candidatura independentista integrada per CDC, ERC i la societat civil va engegar dimecres al vespre una iniciativa per a fer ‘la llista electoral més gran d’Europa’. El propòsit de Junts pel Sí era de reunir 13.500 ‘candidats’ que fessin costat als candidats que finalment anirien a la llista al parlament el 27 de setembre. Eren cent adhesions per a cadascun dels cent trenta-cinc candidats que optarà a tenir-hi un escó. Però l’objectiu es va superar en tan sols vint-i-quatre hores.  Ahir al vespre ja hi havia 15.000 inscrits i la xifra creixia sense parar.  Ara es proposa d’arribar als 40.000 candidats, que és el mateix nombre de voluntaris del 9-N.

Aquest és el text que explicava el propòsit i la funció d’aquests 13.500 ‘candidats':

«Junts pel Sí va més enllà de les 135 persones que formen part de la candidatura. És un projecte de tots. Per això, necessitem la màxima implicació de tothom per aconseguir una majoria suficient que ens permeti guanyar les eleccions del 27 de setembre.

Per simbolitzar aquesta força, et convidem a què tu tambe et facis candidat de Junts pel Sí. Volem ser més de 13.500 persones, 100 per cadascún dels 135 diputats al Parlament, per garantir que el 27-S serà un èxit.

Aquesta no és la llista de Romeva, Forcadell, Casals, Mas, Junqueras o Guardiola. No és la llista de ningú, és la llista de tots els que volem fer un país millor, més just i digne. El 27 de setembre, tots som candidats de Junts pel Sí.

Les 5 accions que pots fer com a candidat/a pel sí!

  • 1. Explica la teva història a les persones del teu voltant : per què sóc candidat pel sí?

  • 2. Fes nous candidats pel sí!

  • 3. Col·labora amb el punt de Junts pel Sí de la teva comarca o localitat.

  • 4. Fes ús de les xarxes socials (Twitter, Facebook, WhatsApp) per difondre la teva tasca com a candidat/a pel sí.

  • 5. Assisteix als actes de Junts pel Sí.»

 

vilaweb.cat 21/08/15