Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 29 juin 2015

PHILIPPE SAUREL SE DECLARE CANDIDAT AUX ELECTIONS REGIONALES

Le maire de Montpellier et président de l'agglo met ainsi une nouvelle fois le parti socialiste dans l'embarras en se trouvant sur le chemin de la tête de liste Carole Delga, qui a lancé officiellement sa campagne en fin de semaine dernière. 

 

Philippe Saurel, exclu du PS pour sa candidature dissidente à la mairie de la capitale du Languedoc-Roussillon, brigue désormais un destin à l'échelle de la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. 

Le PS a pourtant tout tenté pour le dissuader de partir en campagne, y compris par le biais de Manuel Valls. Le scrutin de décembre 2015 s'annonce semé d'embûches pour la gauche, les socialistes ayant déjà maille à partir avec le PRG

 

 

Article de l'Indépendant 29/06/15

Photo de La Dépêche du Midi : Philippe Saurel au colloque Pais Nostre (septembre 2014 à Narbonne) avec à ses côtés Didier Mouly et Jean-Pierre LAVAL

El TC suspèn alguns articles de la llei que estableix la creació de les estructures d'Estat

El Tribunal Constitucional ha suspès cautelarment alguns articles de la llei catalana que estableix la creació de les estructures d'Estat. La suspensió ha estat automàtica després que l'alt tribunal hagi admès a tràmit el recurs presentat pel govern espanyol contra els articles 69 i 95 i diverses disposicions addicionals 22, 23, 24, 25 i 26 de la Llei 3/2015 d'11 de març de mesures fiscals, financeres i administratives del Parlament de Catalunya que estableix les anomenades estructures d'Estat. En la providència, el TC recorda que l'admissió a tràmit no suposa fer cap pronunciament sobre el fons del recurs, que el tribunal resoldrà 'en pròximes dates'.


El tribunal ha acordat fer el trasllat de la demanda al Congrés i al Senat, així com al govern espanyol i al Parlament de Catalunya, que disposaran d'un termini de 15 dies per personar-se en el procediment i formular al·legacions. En el recurs, l'executiu espanyol va demanar l'aplicació de l'article 161.2 de la constitució espanyola i, per tant, que tots els articles impugnats quedessin suspesos des del mateix moment en què el Tribunal Constitucional acceptés a tràmit el recurs. Entre altres, el recurs afecta el pla director de l'Administració Tributària de Catalunya i la Seguretat Social pròpia.

vilaweb.cat 29/06/15

ACCION EN JUSTICIA CONTRA LA REFORMA DEL COLLEGI .

Lo" Collectiu dels mespresats " de  Peiregord porta uéi en justicia un recors contra la reforma del colègi .Aquo bolega dins lo mitan occitan ....

Dins son tèxt ditz :

" Aquéla reforma,d'efièch, representa de part de l'estat central un abus de poder que va contra las convencions signadas amb los rectorats per las regions Miègjorn-Pirenèus e Aquitania e de departaments " ;

mespresats.collegi@gmail.com

dimanche, 28 juin 2015

LA MAIRIE DE ROQUEFORT-DES-CORBIERES S'AFFICHE POUR L'OCCITANIE

IMG_0350.JPG

Marie-Christine Théron-Chet, Maire de Roquefort-des-Corbières l'avait annoncé le 7 juin dernier lors de l'assemblée générale de Pais Nostre et c'est désormais chose faite. Sur la façade de la commune l'affiche "Notre région c'est l'Occitanie" est en place depuis plusieurs jours. Et bientôt le conseil municipal débattra et votera la proposition de nommer Occitanie la grande région.

D'autres conseils municipaux devraient également en faire autant...

samedi, 27 juin 2015

TRESORS D'OCCITANIE... DES PRODUITS D'ICI SIGNES GILLES BOURGUIGNON

IMG_0346[1].JPG

L'ancien joueur de rugby du Racing Club Narbonnais, Gilles Bourguignon a créé en pays d'Aude plusieurs boulangeries-pâtisseries connues sous le nom "Le Fournil de Gilles". Et depuis quelques temps, Gilles Bourguignon a lancé toute une gamme de gâteaux et de spécialités régionales avec des appellations en Occitan comme "La Calina" composée de blé du Lauragais, de raisins issus du terroir, de la fleur de sel de Gruissan et de l'huile d'olive de "L'Oulibo". C'est un bel exemple de réussite d'un entrepreneur du pays d'Oc. N'hésitez pas à déguster et faire connaître ces bons produits de chez nous !

www.tresorsdoccitanie.com

IMG_0343[1].JPG

IMG_0344[1].JPG

vendredi, 26 juin 2015

L'Esprit de Résistance : un spectacle de Christian Salès à Béziers

JEAN-MICHEL BAYLET : " NOTRE BEAU JARDIN D'OCCITANIE, NOTRE BERCEAU " ...

Le journal toulousain La Depêche du Midi vient de prendre le contrôle de Midi Libre, l'Indépendant et Centre Presse,devenant ainsi le quatrième groupe de médias régional de l'hexagone.Objectif de l'opération ,selon Jean-Michel Baylet ,le Pdg,la création d'un " véritable groupe multimédia,puissant capable de relever les défis d'une mutation technologique sans précédent".

On soulignera que ce rachat intervient à l'heure de la fusion des deux régions Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et qu'elle démontre la puissance économique de notre capitale historique,Toulouse .

Pais Nostre espère que le pays occitan ,sa personnalité ,sa langue et sa culture en sortiront renforcés ...

"Du plateau de l'Aubrac à l'écume de la Méditerranée,des Cévennes aux cimes des Pyrénées,nous avons choisi de faire de notre beau jardin d' Occitanie,notre berceau " écrit J.M Baylet .

jeudi, 25 juin 2015

FETE OCCITANE A LEUCATE ET ROQUEFORT-DES-CORBIERES LE 7 AOUT .

L'édition 2015 de la journée  " L'Occitanie  fête Roquefort en 2 appellations " aura lieu le vendredi 7 Août .Les festivités se tiendront en fin de matinée à Port Leucate et en soirée dans le village de Roquefort-des-Corbières.

Cette journée entends mettre en valeur l'esprit fraternel qui unit les vignerons de la coopérative Cap Leucate et les producteurs de lait de brebis de Roquefort en Rouergue .Pais Nostre est partenaire de cette belle fête qui fédère deux territoires de la terre occitane .

Le programme précis sera rendu public courant juillet .

mercredi, 24 juin 2015

TOULOUSE CAPITALE DE LA GRANDE REGION OCCITANE !

Reunis en assemblée plenière,les Conseillers régionaux de Midi-Pyrénées ont voté un avis favorable au projet de décret fixant le chef lieu de la future grande région à Toulouse ,avec 51 voix pour,21 abstentions et 14 refus de vote ;

" Le choix de Toulouse ne surprendra personne.Personne n'imagine que la 4éme ville de France ne soit pas retenue au titre de chef lieu " a commenté le Président Martin Malvy .

Un acte beaucoup plus important serait maintenant de voter pour que la grande région reprenne sa place dans l'histoire, avec le nom d'Occitanie .Mettre l'Occitanie sur la carte du monde ,c'est tout le sens de la campagne d'opinion lancée par Pais Nostre et Convergéncia Occitana ...

mardi, 23 juin 2015

LES ETATS MAJORS POLITIQUES = MEPRIS DES REGIONS ....

Des listes aux élections régionales fabriquées à Paris , des négociations menées avec les responsables de gauche du Midi dans le bureau du premier ministre à Matignon ...le jacobinisme français continue avec ses vieilles pratiques et rares sont ceux qui le dénoncent .Aussi faut-il saluer les propos tenus par le député UDI Jean-Christophe Fromentin :

" L'erreur que sont en train de commettre les états-majors politiques,c'est de préempter ces élections régionales .On a l'impression que tout se traite à Paris ,en fonction des rapports de forces internes entre les différents partis ...

Au nom de quoi les leaders nationaux s'invitent ils dans les débats régionaux au mépris de l'interêt des régions ? ... C'est d'autant plus surprenant que la loi prévoit de renforcer le pouvoir et les compétences des régions " ( Dans Le Figaro du 22 /6/2015 ) .