Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 30 juin 2014

A nos lecteurs :

   Notre Blog reçoit près de six mille visites mensuellement... et ça progresse !

   Pour vos manifestations, animations, expositions, festejadas, Billets d'humeur, ou tout autre rubrique ayant un lien avec l'Occitanie, nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, photos, images ou affiches à l'adresse ci-dessous :

         País Nòstre

           Moulin du Gua - B/44

         Quai de Lorraine

          11100 NARBONNE

ou par eMail :            captain-haddoc@hotmail.fr

 

 

 

 

13:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

A Savoir :

Affiche Expo Mille ans de culture.jpg

La Rubrica de Sèrgi

La Rubrica de Sèrgi - Philippe Martel....jpg

Cal se mobilizar !

Soutien Vistedit.jpg

Estiu en occitania

 

Les annonces de Sèrgi - 1.jpg

Les annonces de Sèrgi - 2.jpg

dimanche, 29 juin 2014

L'Ostal occitan de Narbona inaugure la saison estivale

Affiche La Nilha.jpg

Anti gaz de schiste : marche pacifique hier matin d'Argeliers à Mirepeisset

La marche d'Argeliers à Mirepeisset./Photo DDM, JMG.

Les collectifs anti gaz de schiste lancent un avis de recherche. Si vous voyez des camions de forage, vous êtes prié d'appeler sans délai les numéros d'urgence des collectifs citoyens.

Ils sont arrivés par grappes à la cave coopérative d'Argeliers. Les collectifs sont arrivés du Minervois, de Béziers, de Narbonne, de Sérignan mais aussi de Lozère, Ardèche et des Cévennes à l'appel de la Confédération Paysanne, de Pais Nostre, EELV. Tous sont contre les gaz de couche, les gaz et pétrole de schiste et la fracturation hydraulique. Ils s'opposent à l'exploration et à l'exploitation des gaz de couche dans les plaines du Languedoc. Comme partout d'ailleurs.

Tous tenaient à démontrer leur force d'union. «Cette mobilisation est pour faire comprendre que l'on est là. L'idée est de dire que l'on ne laissera pas faire la société suédoise Lundin Petroleum» commente un manifestant et crie à une horreur écologique.

Le courroux vient du fait la société Athémis France a envoyé un topographe dans les villages du Minervois, mandaté par Lundin qui détient le permis des plaines du Languedoc. Ainsi une quinzaine de maires de l'Aude et de l'Hérault aurait été démarchée. Cette société à 19 permis en France et a même débuté la fracturation en Champagne-Ardennes et en Île de France. Pour pouvoir renouveler son permis qui arrive à terme le 30 septembre et le prolonger de 5 ans, Lundin doit démontrer qu'il est en activité. Ce qui veut dire que les fracturations doivent commencer avant octobre.

Les maires de Bize (Alain Fabre), de Ginestas (Georges Combes) et d'Argeliers (Bernard Naudy) étaient présents. «Je n'ai vu personne venir à la mairie me demander l'autorisation. Je suis venu soutenir cette marche car je m'élève contre la fracturation et je ne donnerai pas l'autorisation. Ce serait une catastrophe pour le territoire, le tourisme et l'environnement» avance Alain Fabre. Plus loin, c'est un membre de Pais Nostre qui ajoute, «les raids vikings sont une époque révolue». Tandis que tel autre a inscrit sur sa pancarte, «l'écorce terrestre ne s'épluche pas».

René Mari

La Depeche du Midi 29/06/14

Photo: Jean-Marie Guiter

samedi, 28 juin 2014

Plus de 600 manifestants contre le gaz de schiste à Argeliers!

Païs Nostre.JPG

Ce matin, avant le départ de la manifestation, devant la cave coopérative d'Argeliers quelques responsables de la Confédération Paysanne et de Pais Nostre... Ils se sont joints aux Collectifs Citoyens mobilisés contre les recherches de gaz de schiste dans le Minervois.

Gaz de schiste : mèfi es pas acabat !

Gaz de Schiste - 1.jpg

Gaz de Schiste - 3.jpg

Gaz de Schiste - 4.jpg

Gaz de Schiste - 2.jpg

vendredi, 27 juin 2014

FENOUILLEDES /RECHERCHE D'UN ENSEIGNANT OCCITAN !!!

Annonce.jpg