Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 30 juillet 2012

L'ERA DE BON VIURE

Tout un programme auquel nous ne pouvons que souscrire en remplaçant Maya par Occitan.

 

Volem viure en llibertat

ÈXIT

Més de 15.000 persones es van reunir ahir a Girona en el festival ‘Catalunya vol viure en llibertat', organitzat per El Punt Avui

L'ambient que es va viure a la Devesa va ser molt familiar

Es van cridar consignes nacionals i independentistes durant el concert

També es va tenir un record per als detinguts del 92

780_008_4630879_a5d035ad8cda38078da0e1fa72ee9d04.jpg

 

L'OCCITAN PEUT APPORTER BEAUCOUP A L'ECONOMIE.

Ce sont avec nos racines et notre histoire occitanes que nous serons appréciés et non par les derniers snobismes ou gadgets marketing anglo-saxons ou franchimands.

 

Occitan et armagnac se rapprochent

 

ÉCONOMIE ET CULTURE

De gauche à droite, Georges Nosella et Pierre Tabarin./Photo DDM, J.-M. D. - Tous droits réservés. Copie interdite.
De gauche à droite, Georges Nosella et Pierre Tabarin./Photo DDM, J.-M. D. () 

De gauche à droite, Georges Nosella et Pierre Tabarin./Photo DDM, J.-M. D.


«L'occitan peut nous apporter beaucoup. Son importance culturelle favorisera l'impact économique car beaucoup de nos clients recherchent la tradition», explique Pierre Tabarin, président du Bureau national interprofessionnel de l'armagnac (BNIA). Une première alliance a été signée, il y a quelques semaines, avec l'Institut d'études occitanes (IEO) et Georges Nosella. Elle a débouché sur l'édition d'une carte trilingue, la troisième étant l'occitan. La carte, c'est celle des escapades à travers le vignoble et les distilleries. Sur ce document sont répertoriés les principaux acteurs de la filière qui reçoivent les touristes et leur expliquent les secrets de l'eau-de-vie de Gascogne.L'occitan vient conforter l'économie armagnacaise. Les consommateurs sont toujours très friands de traditions locales, et de culture des terroirs de France. Aussi l'IEO s'est associée pour proposer des documents en langue d'oc.

«L'intérêt du public pour les langues régionales ne cesse de se développer. On a pu en juger avec les expériences menées en Bretagne et au Pays Basque…» Poursuit Pierre Tabarin.

Le BNIA est même allé plus loin encore, intégrant dans une enquête un recensement des visiteurs parlant ou comprenant l'occitan. C'est très fréquent pour les Catalans et les Espagnols. Lorsqu'on élargit à la culture et à l'histoire occitane le nombre des personnes concernées progresse très sensiblement. Pierre Tabarin affirme aussi : «Nous ferons très prochainement une animation en Catalogne espagnole, où le volet économique se doublera d'une action culturelle.»

Pour Georges Nosella représentant l'IEO, cette première rencontre est exemplaire. «Je souhaite que d'autres acteurs des filières économiques constatent tout les avantages que notre langue peut apporter à des produits, de traditions où bien ancrés dans le terroir», explique Georges Nosella.

Effectivement de nombreuses collectivités locales mettent à profit la langue des troubadours pour la promotion ou encore comme vecteur de culture.

Mais la meilleure explication ne vient-elle pas de Pierre Tabarin. «Au moment où nous allons en Asie, il convient de se rappeler que nous avons des racines locales et qu'elles sont toujours très appréciées par nos interlocuteurs.»

Escapades en Armagnac et en occitan la chose est nouvelle. Elle apporte un atout supplémentaire de séduction.


ESCAPADES EN ARMAGNAC

Imaginées et lancées en 2008 «Escapades en Armagnac» regroupe aujourd'hui 124 domaines signalés sur les routes du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, par des panneaux spéciaux. Les viticulteurs ont rapidement compris l'intérêt de ces visites et au cours des ans améliorent leur offre soit pr des animations, des expositions de peintures, une restauration sur place et parfois même des hébergements en chambre d'hôtes.

Les Escapades en Armagnac confortent l'offre d'oenotourisme qui se multiplie et se diversifie dans les divers secteurs du département.

Jean-Michel Dussol

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/25/1406945-occita...

dimanche, 29 juillet 2012

LO 3 D'AGOST FESTA OCCITANA A FITOU !

Voici le programme de la "Festa Occitana " le vendredi 3 AOUT à Fitou

. A 16h30 ,conférence sur la croix occitane par Raymond Ginouillac .

. A 18h30, ouverture de le Festa ,apéritif offert par les vignerons .

. A 20 h30, repas puis concert occitan avec le groupe Test et le chanteur La SAUZE .

.A 22h30,spectacle son et lumiére " NOSTRA CROTZ ",la légende de la  croix occitane contée en douze tableaux,avec danseurs,musiciens,comédiens et figurants

. A 23h30 ,baléti concert .

Pais Nostre sera présent avec un stand durant toute la Festa .

Réservations au tel 04 68 45 71 65 .

www.fitou.fr

vendredi, 27 juillet 2012

3 e 4 d'agost festa del vilatge de Fitou

programme%20fete%201.jpg

jeudi, 26 juillet 2012

Le peuple Kurde en marche vers l'autonomie !

28704_kurdish-flag_440x260.jpg

Après avoir consolidé leur région autonome dans le nord de l'Irak, les Kurdes de Syrie (10% de la population) prennent leur destin en main, à l'heure où la guerre civile s'intensifie en Syrie entre le régime et les rebelles, plusieurs villes et districts ont été libérés dans le nord de la Syrie après négociation entre mouvement Kurdes et administration Syrienne.

Depuis le 9 Juillet, sous l'égide du leader historique des Kurdes Irakiens, Massoud Barzani, les deux principales forces autonomistes de Syrie ont été rassemblés dans un Conseil du peuple Kurde.

Les seuls craintes face au reveil Kurde peuvent venir de la Turquie qui multiplie les pressions sur le Conseil national Syrien pour contrer les aspirations Kurdes : les Turcs essairont de monter les populations arabes contre le renouveau démocratique et national Kurdes.

dimanche, 22 juillet 2012

Una gran festa

cropped-blog-cap%C3%A7alera4.jpg

 

banner1-41.png?1342986419399Catalunya ha encetat un camí que no té retorn. Avui més que mai el país té l’oportunitat d’esdevenir un Estat propi. Cal que refermem amb grans demostracions públiques aquesta voluntat col·lectiva d’assolir la plena sobirania nacional.

Sumeu-vos a una proposta festiva, lúdica i cultural que és un nou acte de reafirmació nacional. El 29J milers de persones es donaran cita al Parc de la Devesa de Girona per viure una jornada única, on alguns dels principals grups musicals del país cantaran desinteressadament per clamar plegats per l’exercici del dret a decidir d’un poble que vol la llibertat.

Una trobada intergeneracional amb música per a tothom; perquè algun dia els nostres fills puguin dir als seus que ells també van ser allà, empenyent per aconseguir que Catalunya trobi el seu lloc a Europa.

 

Compra les entrades !!

 

samedi, 21 juillet 2012

LA USAP TORNA A BARCELONA

L'equip nord-català jugarà el 15 de setembre a l'estadi olímpic Lluís Companys

 

Serà contra Tolosa del Llenguadoc en un partit del campionat de rugbi de l'Estat francès

 

 
Seguidors de la Usap de Perpinyà amb una de les pancartes que exhibeixen durant els partits Foto: ARXIU.
 

 

Els nord-catalans seguidors de la Usap tornaran a omplir l'estadi olímpic Lluís Companys de Barcelona el 15 de setembre, en un matx contra un dels equips més importants del campionat de rugbi de l'Estat francès, el de Tolosa del Llenguadoc. Serà el partit de la cinquena jornada del campionat francès , el Top 14. La diada portarà el nom de Festa del Rugbi Català i s'organitzarà en col·laboració amb el Barça.

Abans del partit, que començarà a les tres de la tarda, hi haurà partits amistosos entre seleccions de jugadors de la Catalunya autònoma i de la Catalunya Nord.

La darrera vegada que la Usap va jugar a Barcelona, també a l'estadi olímpic, va ser el 9 d'abril del 2011 contra Toulon, en un partit de H-Cup, el campionat europeu.

 

 

 

 

Darrera actualització ( Divendres, 20 de juliol del 2012 08:20 )

avui.cat

vendredi, 20 juillet 2012

La 2ème édition de la Fèsta de l'Occitania et de la Vinha

     Ce Jeudi 19 Juillet a eu lieu sous l'égide des Vignerons Leucatois associés à País Nòstre la deuxième édition de la "Fèsta de l'Occitania et de la Vinha". La journée a débuté dès 10h sur le quai Eric Tabarly de Port Leucate où les divers stands d'artisanat régional attiraient autour d'eux de nombreux vacanciers. Parmis les produits proposés se trouvaient en bonne place ceux de l'étal de notre mouvement frappés de la "Croix d'Òc".

        Les jeux vignerons dont celui de la "course à la barrique" ont connu un franc succès auprès de la population estivale et les concurrents venus de toute l'Héxagonie et même un... bosniaque !  ont participé dans la joie et la bonne humeur. Sur la plus haute marche du podium un picard est reparti avec son poids en vin de pays soit : 110 litres !  Quant au second, un sympathique alsacien, il s'est vu offrir deux repas champêtres pour le soir même aux chais La Prade de Leucate.

       Après une interruption de quelques heures toute la fèsta s'est déplacée aux Chais La Prade pour le repas Champêtre et déguster le "Jambon à la broche" préparé par le Maître Super Grillardin.

        Un grand bravo à nos amis de l'Escòla de Bodèga qui ont agrémenté du matin au soir cette journée par des sons venus de toute l'Occitanie et notamment lors du grand moment où Joël Castany Président de La coopérative des Vignerons Leucatois, occitaniste convaincu s'est vu confirmé par Jean-Pierre Laval et Alain Garau dans sa fonction de Président d'Honneur de País Nòstre par la remise du Certificat.

     Enfin  au soleil couché, à l'heure ou les braises lancent leurs dernières fumerolles odorantes vers le ciel leucatois,  les cançons de La Sauze ont ravi les participants lors de la veillée qui a clôturé cette deuxième édition de la "Fèsta de l'Occitania e de la Vinha".

        Rendez-vous est pris pour la 3ème édition....

 

Joel Castany.gif

                

mercredi, 18 juillet 2012

Pais Nostre aux Salins de Gruissan

Affiche Fête aux Salins.gif