Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 29 février 2012

Toxiques dans les prés fleurissent...fleurissent

Protection contre les toxiques.png

mardi, 28 février 2012

UN COLLECTIF CITOYEN EN CORBIERES CONTRE UN PROJET DE CARRIERE .

" Préservons les atouts majeurs du pays des Corbières ,activités agricoles et rurales,viticulture,cultures,élevage,apiculture,chasse ,le cadre de vie et les paysages remarquables .Nous voulons un développement harmonieux du pays " écrit le Collectif citoyen en Corbières qui vient de se créer dans le Val de Dagne .Ce collectif s'oppose à la création d'une nouvelle carriére, projetée sur la commune de Serviés-en- Val, par trois exploitants carriers Audois .Les carriers se défendent en expliquant "que le projet restera d'interêt local et respectera les normes écologiques en vigueur " . Le collectif veut s'entourer des forces vives ,diffuser l'information et organiser débats et actions nécessaires ...

.Collectif citoyen en corbiéres :tel 06 80 47 94 54 .

info@citoyens-corbieres.fr

dimanche, 26 février 2012

LENGA OCCITANA, le droit, NOTRE DROIT à notre langue et à notre culture!!

 

 


01.jpg La Coordination “PER LA LENGA OCCITANA” organise le 31 mars prochain à Toulouse “une grande manifestation en faveur de la langue occitane”. En manifestant à “quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives”, le collectif d’organisation, “apolitique, composé uniquement d’associations culturelles, souhaite interpeler tous les candidats à ces élections sur les points” de son manifeste. En parallèle, d’autres manifestations se dérouleront le même jour à Quimper, Bayonne et Perpignan.

Le manifeste : “Pour la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures de la République française.”
La France reste le dernier grand État de l’Union européenne à refuser de reconnaître le droit des langues de son territoire et des cultures dont elles sont porteuses.
Sa politique centralisée et uniformisante à tous les niveaux, de l’éducation aux medias et à la vie économique, sociale et culturelle, conduit à la disparition de langues et de cultures qui appartiennent non seulement au patrimoine de la France comme le déclare la Constitution depuis 2008, mais aussi à la diversité et à la richesse des expressions culturelles de l’humanité.
Elle constitue aussi une atteinte à la dignité et une grave violation des droits des personnes des différentes communautés linguistiques, dénoncées régulièrement par les instances internationales.
Alors que l’élection à la présidence de la République se tiendra au printemps prochain, la société civile se mobilise, à travers les organisations des différentes régions. Elle demande aux autorités de l’État et à ceux et celles qui sollicitent les suffrages des citoyens :
− la reconnaissance de leurs droits et donc une loi pour garantir le droit à l’expression de leurs langues et cultures dans tous les domaines,
− la ratification par la France de la Charte des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe, qu’elle a signée en 1999, mais non ratifiée.
Dans cet objectif, une campagne est organisée au cours des prochains mois et se traduira notamment par des grandes manifestations sous des formes diverses dans des villes de différents territoires le 31 mars 2012 : de Toulouse à Quimper, d’Ajaccio à Perpignan, de Strasbourg à Bayonne et à Poitiers ainsi que par différentes actions dans des régions d’Outre- mer.

02.jpg

Ce type n'est pas Corse, il n'est pas culturellement minoritaire,

il est d'origine Hongroise et politiquement

minoritaire.

 

Tu es Occitan, tu es d'une minorité culturelle qui se bat pour conserver ta liberté d'expression, tu es un citoyen libre, joins-toi à nous et fais connaître ton identité culturelle.

31 Mars 2012 à Toulouse

une date à ne pas manquer.

Les minorités culturelles Françaises représentent plus de la moitié de l'État Français e, superficie et près de la moitié en nombre d'habitants.

Guy SENTENAC le 25 Février 2012

LO PROGRAMA DE LA MANIFESTACION OCCITANA DE TOLOSA 31 de Març .

La Coordinacion per la lenga Occitana ven de publicar lo programa de la jornada de manifestacion del 31 de Març a Tolosa .

.A 10 ° plaça de l'Europa ,se fara la dubertura del Vilatge occitan amb tot un fum de talhèrs d'associacions,produches del terrador ,restauracion e forças animacions musicalas .Pais Nostre sera present amb un estand de productors e de vinhairons .

. A 14 ° debuta del passa-carrièra ,plaça de l'Europa, bd Lascrosses,d'Arcole ,Carnot, Metz, Alsacia-Lorena e arribada plaça del Capitola a 17 ° ont se faran las presas de paraula .

 . Dins la serada,musicas e cançons ,plaça del Capitoli amb NADAU ,LO COR DE LA PLANA e sos convidats .

La Coordinacion lança una crida als benevols per ajudar l'organisacion e enquadrar la manifestacion .Cal tamben recampar un maximun de sostens e faire signar la Crida als elegits ,dins tot lo pais .

coordinacion.perlengaoccitana@gmail.com / tel 04 42 59 43 96

tel 06 77 49 37 78

2012@manifestarperloccitan.com

samedi, 25 février 2012

La Lenga Nostre dins la carrièra !

Anem Oc - Conférence de Presse.png

MANIFESTATION OC DE TOULOUSE /CONFERENCE DE PRESSE DE PAIS NOSTRE .

Un mois avant la manifestation du 31 Mars à Toulouse pour la reconnaissance de la langue et de la culture occitane ,Pais Nostre se mobilise : communiqués de presse ,affrétement d'un bus au départ de Narbonne et préparation d'un stand du mouvement au"Vilatge Occitan" ,place de l'Europe (de 11 h à 14 h )en commun avec des vignerons Languedociens et les ostréiculteurs de l'Ile St Martin à Gruissan .Pais Nostre organise à ce propos une conférence de presse à la Brasserie de la Poste ,à Narbonne jeudi 1er Mars à 17 heures . Un point précis y sera fait sur l'importance de ce rassemblement occitaniste .

.Réservations pour le bus au tel 06.47.58.08.47 (15 euros l'allez-retour )

vendredi, 24 février 2012

CE SOIR A DURBAN-CORBIERES : REUNION-DEBAT PAIS NOSTRE !

Ce vendredi 24 Février ,à 18 h 30 au foyer communal de Durban , Pais Nostre des Corbiéres organise une reunion- débat sur le théme " Quel avenir pour la viticulture et la ruralité en Languedoc ". Animée par Serge Marty , maire -adjoint de Durban et J.P Laval , elle reunira deux leaders de la viticulture :Frantz Venés du Domaine Massamier la Mignarde à Pépieux (Minervois ) et Jean-Noel Bousquet du Château Grand Moulin à Lézignan-Corbiéres . Au menu du débat,la conjoncture viticole ,le devenir des terres arrachées ,l'installation des jeunes ,une plus grande affirmation occitane de la viticulture,les difficultés du monde rural ,les actions d'Oc dans les communes .

La reunion sera cloturée par une dégustation de vins d'appellation du pays .

jeudi, 23 février 2012

M.MALVY ,Pdt DE MIDI-PYRENEES POUR DES REGIONS PUISSANTES COMME LES LANDERS ALLEMANDS !

Aprés Christian Bourquin ,Président du Languedoc-Roussillon se déclarant partisan de" la création de régions-états "( à Carcassonne début 2012 ) ,voici que le Président de Midi-Pyrénées ,Martin Malvy, revendique des "régions puissantes, comme les Landers en Allemagne " .Inaugurant le 21 Février ,à Villemur sur Tarn,la nouvelle usine Safran ,M .Malvy a déclaré:

"Il faut donner demain aux régions les mêmes moyens qu'ont les Landers Allemands, pour la modernisation de nos PME .Si l'Allemagne a pris le large,c'est beaucoup plus pour cette raison que pour des différences de côut de travail et de charges qui sont pratiquemment les mêmes qu'en France" . Voila des propos qui montrent une évolution certaine chez les dirigeants de nos régions .Un déblocage est en train de se produire ,mais le probléme, c'est la quasi censure de ces réflexions dans les médias chloroformés au moule jacobin -et ce, aussi bien à Paris que dans les régions .Les citoyens attendent des débats ,des dossiers ,des reportages sur les régions et sur le fédéralisme .Un peu d'air frais dans les confrontations politiques ferait du bien à la démocratie !

Joan-Pèire Laval .

LE 31 MARS A TOULOUSE ,MANIFESTONS EN MASSE POUR L 'OCCITAN !

PLus que quelques semaines avant la manifestation pour l'occitan du samedi 31 Mars à Toulouse ... Dans toute l'Occitanie , mouvements et associations se déménent pour faire du 31 mars un rassemblement de masse :des bus se préparent,les affichages commencent et, autour de la coordination "Anèm OC " les ralliements se multiplient .Derniers en date ,le mouvement provençal Parlaren  ainsi qu'Occitania Viva  des Vallées occitanes d'Italie .Pais Nostre se mobilise aussi : un bus est affrété à partir de Narbonne et un stand sera en place au "vilatge occitan ",avant le départ du défilé .

Aprés les déclarations du président -candidat ,l'ultra jacobin N .Sarkozy refusant la ratification par l'état français de la "CHARTE EUROPEENNE DES LANGUES REGIONALES ",les choses sont claires .Face au jacobinisme franchimand ,seule l'union occitane pésera sur le rapport des forces .Le 31 mars à Toulouse ,le peuple d'oc doit montrer qu'il résiste et qu'il est bien vivant !

Joan-Pèire Laval .

mardi, 21 février 2012

Les Langues Régionales entrent en campagne

Les langues régionales.png